Kinshasa, 22 mai 2025 (ACP).- Un culte pour une paix durable en République démocratique du Congo est programmé le 30 juin 2025 au siège du Parlement congolais (Palais du peuple), à Kinshasa, une mégapole de quinze millions d’habitants, a-t-on appris jeudi de l’organisateur.
«Nous avons commencé ce programme chaque lundi. Dieu nous avait dit dès le début de l’année que ce serait le 30 juin que les choses allaient s’arrêter, et nous croyons que ce Dieu ne ment jamais », a déclaré Dodo-Israël Kamba, archevêque supérieur des Communautés unies du réveil (CUR), faisant référence à une prophétie qu’il considère comme déterminante pour l’avenir du pays.
L’archevêque a lancé un appel à la participation massive des chrétiens, estimant que cette démarche spirituelle est aussi une manière d’accompagner les autorités et le peuple congolais dans leur quête de stabilité.
«C’est ainsi que nous pouvons accompagner le pays, le Chef de l’État, le gouvernement, et pourquoi pas tout le peuple dans son ensemble», a-t-il dit.
« C’est la première fois que je m’annonce de cette manière pour un programme ici à Kinshasa, au nom de notre confession religieuse, pour un sujet aussi sensible», a-t-il ajouté.
Cette initiative, selon l’évêque, rentre dans la continuité des jeûnes et prières hebdomadaires lancés depuis février dernier. M. Kamba a invité tous les Congolais, sans distinction de croyance, à s’impliquer pour la stabilité du pays.
«Depuis le début du mois de février, nous avons instauré chaque lundi un rendez-vous hebdomadaire de prière, accompagné de jeûne pour la RDC, pour mettre fin à l’instabilité persistante dans l’Est du pays», a-t-il rappelé.
Le samedi 30 juin, date symbolique du passage de la colonisation à la souveraineté nationale congolaise, des milliers de fidèles sont attendus au Palais du peuple pour un grand rassemblement placé sous le thème: «Pour une paix durable».
ACP/ODM