Kinshasa, 24 avril 2025 (ACP).- Le quartier Kimbangu, à Masina, une commune de l’est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été dépourvu de voies d’accès pendant cinq (5) ans, a-t-on appris jeudi de source administrative.
«Kimbangu est l’un des quartiers dépourvus de routes dans la commune Masina. C’est depuis cinq (5) ans que nous vivons dans cette situation. Le quartier est inaccessible surtout pendant la période de pluie, presque toutes les avenues sont impraticables. Il n’y a aucune avenue où on peut circuler aisément, ni à pied, ni en voiture », a dit Evariste Kibala, chef du quartier Kimbangu.
« La population nous a suggéré l’idée d’aménager l’une des avenues principales du quartier. La route s’appelle Mbimi. C’est l’avenue phare qui n’est plus fréquentable à cause de son état de délabrement très avancé », a-t-il ajouté.
M. Kibala a aussi évoqué la question d’assainissement de cette même avenue. Un travail qui nécessite des moyens financiers et matériels, a-t-il martelé.
«L’assainissement de ce quartier nécessite des moyens matériels et financiers. Que l’autorité urbaine donne les moyens aux chefs des rues qui travaillent jusque-là sans recevoir un apport », a-t-il fait savoir avant d’affirmer que la nouvelle mise en place opérée à la tête de la régie d’assainissement donne une lueur d’espoir à plusieurs quartiers.
Le même constat a été fait au quartier Esanga à Kimbanseke, une municipalité de l’est de la capitale congolaise où les habitants sont confrontés aux problèmes des routes, des érosions, à l’absence d’eau et de l’électricité.
ACP/C.L.