Kinshasa : un quartier de Mont-Ngafula fait face à la nuisance sonore

Kinshasa, 15 janvier 2025 (ACP).- Le quartier Kindele, dans la commune de Mont-Ngafula, dans l’Ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), fait face à la nuisance sonore qui trouble la quiétude de la population et paralyse certaines activités, a constaté mercredi l’ACP.

« Dans notre quartier, nous sommes en train de vivre comme dans la jungle, il y a trop de bruits de musique à cause de la multitude des terrasses qui nous pourrissent la vie. Je suis médecin et j’ai un centre de santé. Mais en face, il y a une terrasse à ma gauche et à ma droite, il y a d’autres terrasses qui déversent des décibels qui empêchent les malades de se reposer, si bien que le processus de leurs guérisons est perturbé », a déclaré Dr Jean Nzita, médecin généraliste.

De son côté, la directrice d’une école primaire a déploré la multitude des buvettes qui se trouvent en face de son établissement scolaire et qui contribuent à la dépravation des mœurs des élèves.

« Nous avons notre école qui est juste en face de plusieurs terrasses empêchant un bon fonctionnement de notre établissement scolaire et une bonne compréhension des leçons à nos élèves car ils sont distraits par la musique (…)  Notre quartier fait face à de nombreux problèmes, les tenanciers des bars et terrasses ne respectent pas les heures d’ouverture et de fermeture de ces débits des boissons. La nuisance sonore est une infraction qui est condamnable», a regretté Grâce Tshimanga, directrice d’une école primaire.

Elle a déploré le fait qu’aucune plainte déposée auprès des forces de l’ordre pour mettre fin à cette situation n’ait abouti à une solution concrète.

 « Plusieurs fois nous avons porté plainte contre les propriétaires de ces terrasses auprès du capitaine de la police nationale du sous-commissariat de notre quartier mais sans succès », a fait savoir Mme Tshimanga. 

Le décret-loi numéro 14/012 du 8 mai 2014 portant réglementation de la production sonore en République démocratique du Congo stipule qu’il est interdit toutes activités susceptibles de générer des bruits, qui, par intensité, de leur fréquence et leur répétition conduisent à une nuisance sonore. Afin de réduire la nuisance sonore, il est interdit d’installer sur les murs ou sur tout autre emplacement élevé, les baffles, haut-parleurs ou tout autre instrument émetteur des sons.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet