Kinshasa, 20 avril 2025 (ACP).- Une assistance humanitaire a été remise, samedi, lors d’une cérémonie, aux sinistrés des inondations du 4 au 5 avril dernier, logés aux stades des Martyrs et Tata Raphaël dans le nord et dans le centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Nous avons apporté quelques sacs de riz, du sucre, du sel, des cartons de savons et des pilchards à nos frères et sœurs sinistrés des dernières pluies diluviennes en vue de leur montrer notre affection en cette période où ils sont confrontés aux difficultés des divers ordres afin de subvenir, tant soit peu à leurs besoins », a déclaré Jean-David E’ngazi, président de l’ONG « Le Bouclier « .
« Cette assistante humanitaire a la meilleure façon de compatir au sinistre qui a frappé nos frères et sœurs en les dépouillant de tous leurs biens en les rendant sans abris. Elle ne pourra pas terminer la souffrance des sinistrés mais pourra soulager tant soit peu les bénéficiaires qui sont dans une situation très critique et qui ont réellement besoin d’un secours. Raison pour laquelle tout sera mis en œuvre pour que chacun reçoive sa part et sente que nous partageons leur peine », a-t-il ajouté.
Hormis cette assistance en produit de première nécessité, le président de l’ONG « Le Bouclier’’ a annoncé le lancement des consultations médicales en vue d’une prise en charge adéquate des sinistrés malades par des médecins spécialisés.
Il a invité les Congolais à accompagner les victimes de cette catastrophe en cette « période sombre » de leur vie afin de leur donner espoir et le goût de la vie malgré leur état actuel de vulnérabilité.
Pour réaliser cette action humanitaire, cette ONG a recouru à la main d’œuvre locale en recrutant les étudiants des diverses institutions d’enseignement supérieur afin de consolider l’unité et la cohésion en milieu estudiantin étant donné que l’éducation fait partie de ses objectifs.
Plus de 500 étudiants recrutés pour sensibiliser la population sur les inondations
« Nous avons recruté plus de 500 étudiants dans les diverses institutions d’enseignement supérieur parce que nous ne faisons pas seulement le travail du bénévolat mais aussi et surtout celui de sensibiliser les populations sur les inondations que nous connaissons actuellement dans la capitale congolaise et c’est aussi notre façon de soutenir la jeunesse qui constitue l’avenir de demain », a renchéri le président de l’ONG « Le Bouclier « .
Pour sa part, les bénéficiaires ont exprimé leurs sentiments de reconnaissance à l’égard des donateurs qui sont venus à leur rescousse pendant cette période difficile, avant d’appeler le gouvernement de la République à prendre des mesures urgentes pour leur réinsertion sociale à l’aube de la reprise de l’année scolaire.
« Nous remercions l’ONG « Le Bouclier » pour son geste de magnanimité et appelons le gouvernement de la République à prendre des mesures urgente afin que nos enfants reprennent le chemin de l’école car les cours reprennent ce lundi », a déclaré Mme José Museji, représentante des sinistrés logés au stade Tata Raphaël.
Créé en 2015, l’ONG Le Bouclier est une structure d’aide humanitaire qui vient souvent à la rescousse des personnes vulnérables et des victimes des différentes catastrophes pour leur bien-être.
ACP/C.L.