Kinshasa : une école supérieure des leaders de l’unité appelée à maintenir l’excellence

Kinshasa, 6 avril 2025 (ACP).- Un appel à maintenir l’excellence pour renforcer l’adéquation entre l’éducation et l’emploi a été lancé, samedi, au comité de gestion de l’Ecole supérieure de formation des leaders de l’unité (Ecoforleaders) lors de l’ouverture de l’année académique 2024-2025 à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
 
« Cette grande école de leadership doit être un creuset de valeurs et du savoir, elle doit maintenir le cap de l’excellence et garantir la qualité de la formation intégrale, en vue de renforcer l’adéquation entre l’éducation et l’emploi », a déclaré Jean Kambayi Bwatshia, professeur des universités.
 
« Les écoles supérieures et universitaires de la RDC sont appelées à œuvrer pour le changement des mentalités de nos élites, qui reste le premier pilier de développement de notre pays », a-t-il ajouté.
 
Selon lui, la RDC a besoin d’une révolution morale d’envergure pour entrer sur la voie du développement. 
 
Pour sa part, Mme Ghislaine Kahambu, co-promotrice de l’Ecoforleaders, a fait savoir que son institution est reconnue pour son approche interdisciplinaire de niveau master (académique, complémentaire et professionnel), qui place au cœur de sa formation la construction d’une intelligence collective pour une transformation positive de la société.
 
Elle a, à cette occasion, procédé au lancement des cours en ligne d’Ecoforleaders via la nouvelle plateforme « EdTech Congolaise/Africaine ».
 
« Grâce à l’intégration de la technologie, de la pédagogie et de l’innovation, cette initiative vise non seulement à élargir l’accès au savoir, mais aussi à ancrer durablement l’économie de la connaissance en RDC », a-t-elle dit.
 
Ecoforleaders est un institut privé post universitaire crée en 2016 après l’analyse minutieuse des résultats du travail d’une enquête sociologique, anthropologique et politique sur l’état de la société congolaise actuelle par les professeurs d’universités et experts du Mouvement des Focolari RDC.
 
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet