Kinshasa, 28 avril 2025 (ACP).- Le soutien financier du gouvernorat de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo a été sollicité, lundi auprès de l’ACP, par une fondation afin de contribuer à l’assainissement de la commune N’djili, dans l’est de la capitale congolaise.
« Nous militons pour rendre la commune de N’djili propre à travers le projet lancé par notre structure dénommée +Bopeto na Ndjili+. Mais le regret est que nous sommes butés à un problème financier, c’est ainsi nous sollicitons le soutien financier du gouvernorat, puisque nous contribuons à l’assainissement de notre commune conformément au projet du gouverneur +Kinshasa ezo bonga+ », a déclaré Pepe Tazi, président de la fondation qui porte son nom.
« Nous assurons quotidiennement l’assainissement des quartiers 1 et 7, et cela se fait avec les résidents et les responsables des maisons commerciales qui ont souscrit à notre abonnement, avec le temps, nous procéderons avec tous les quartiers de N’djili », a-t-il ajouté.
M. Tazi a dit sollicité l’accompagnement sur le terrain des autorités communales de N’djili afin d’apporter son apport au projet « Kin ezo bonga » mais jusqu’à présent « nous n’avons reçu aucune suite favorablement ».
« Nous avons également écrit au gouverneur de la ville ainsi qu’à son adjoint pour la même cause, malheureusement notre requête se fait toujours attendre », a-t-il poursuivi.
Dans un communiqué publié le mercredi 12 mars dernier, le ministère provincial de l’Environnement, propreté publique et embellissement de la ville de Kinshasa avait décrété l’exécution obligatoire des travaux d’assainissement, dit « Salongo », sur toute l’étendue de Kinshasa. Cette mesure, qui vise à assainir la ville est entrée en vigueur depuis le samedi 22 mars 2025.
Le ministère provincial de l’Environnement avait sollicité aussi la participation des opérateurs économiques, des églises, des institutions publiques dans la matérialisation de cette activité qui s’inscrit dans le programme du gouvernement provincial de Kinshasa dénommé « Kinshasa ezo bonga ». ACP/C.L.