Kinshasa : une grève annoncée pour réclamer la circulation des camions-remorques pendant la journée

Kinshasa, 27 mai 2025 (ACP).- Une grève pour réclamer la reprise à la circulation des camions-remorques la journée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été annoncée d’ici la fin de la semaine, selon une correspondance de l’intersyndicale professionnelle du transport routier consulté mardi par l’ACP.

«Au niveau des travailleurs, l’option est levée pour un arrêt de travail d’ici la fin de la semaine, si ce que nous demandons n’est pas accordé. Nous réclamons auprès de nos autorités la reprise à la circulation des camions-remorques pendant le jour», a-t-on lu dans ce document signé par  Anacler Kasenda et André Tshikoji, responsables du comité de l’intersyndicale professionnelle du transport routier de la République démocratique du Congo.

Ils ont, au nom des travailleurs routiers, exigé également la levée de la mesure portant autorisation aux camions-remorques, camions de plus de vingt (20) tonnes de circuler de 22h à 5h, avant de solliciter la tenue d’une réunion tripartite gouvernement central-provincial et l’intersyndicale professionnelle du transport routier afin qu’une solution concertée soit trouvée.

Les signataires de cette correspondance ont considéré cette mesure rendue publique depuis le 21 mai dernier par le gouvernement provincial de Kinshasa comme une « discrimination » à l’égard de leur profession routière.

«Nous aurions souhaité que l’annonce de cette mesure incriminée soit précédée de certains préalables pour protéger, sécuriser et encadrer les travailleurs routiers. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Pour nous, vu que la mesure a des répercussions énormément négatives sur le travail, il est important que la règlementation en matière du travail soit respectée et, que les avantages prévus par la loi au profit des travailleurs soient respectés», ont-ils noté, dénonçant les tracasseries routières sur la route nationale numéro 1 (RN1).

En raison du non-respect de cette mesure, un « gros » bouchon a été constaté sur cette route d’intérêt national depuis la nuit de dimanche jusqu’à lundi matin, où les camions-remorques ont été alignés sur une bande qui va de Rond-point Ngaba jusqu’au-delà de Matadi-Kibala, à Mont-Ngafula, une commune de l’ouest de capitale congolaise. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet