Kinshasa, 02 mai 2025 (ACP).– Une motion d’information pour exiger le contrôle parlementaire sur la gestion gouvernementale a été présentée, vendredi, lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), capitale de la République démocratique du Congo.
« Nous avons presenté ce vendredi une motion d’information à l’Assemblée provinciale de Kinshasa pour exiger l’exercice du contrôle parlementaire sur la gestion gouvernementale, à la suite des fortes pluies qui ont causé des pertes humaines et matérielles dans plusieurs quartiers de la capitale », a indiqué le député provincial Nicolas Wemakoy.
« Depuis le début de cette session, aucun ministre provincial ne s’est présenté devant l’Assemblée pour rendre compte de sa mission. Pourtant, nous avons un rôle de contrôle à jouer », a dit l’élu de Kinshasa.« Nous devons assumer nos responsabilités vis-à-vis de nos électeurs. Après plus d’un an de mandat, nous n’avons toujours pas un bilan concret », a-t-il insisté.Il a fait savoir que les dégâts causés par les pluies diluviennes dans la ville de Kinshasa témoignent d’un manque criant d’anticipation de la part des autorités.
« Au moins cinq personnes ont perdu la vie dans la pluie de ce 1er mai 2025, uniquement dans la commune de Ngaliema, dont un enfant de quatre ans est décédé et une femme, après l’effondrement d’un mur de soutènement à proximité du camp Loano. D’autres décès ont été signalés notamment dans le quartier Manenga, précisément sur l’avenue Bawumbu. Dans la commune de Kimbanseke au quartier Mokali également il y a eu des dégâts, au quartier Ndanu de Limete et partout », a-t-il signifié, avant d’exhorter le gouvernement provincial à prendre des mesures urgentes et structurelles pour prévenir de nouvelles tragédies. ACP/C.L.