Kinshasa : une plénière sur la progression des têtes d’érosions programmée jeudi à Kinsenso

Kinshasa, 05 mai 2025 (ACP).- La progression des têtes d’érosions à Kisenso, une commune du centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo a été programmée au menu de la plénière des conseillers communaux prévue jeudi au siège de cette municipalité, a-t-on appris lundi de source parlementaire locale.

« La plénière du Conseil communal de Kisenso programmée pour le jeudi 8 mai est essentiellement consacrée au débat sur la progression des têtes d’érosions dans cette municipalité.  Il y a beaucoup de têtes d’érosions dans la commune de Kisenso. Je ne sais même pas les énumérer parce qu’elles sont tellement nombreuses. C’est pratiquement sur l’ensemble de la commune », a déclaré Edo Katenda, président du Conseil communal de Kisenso.

Selon lui, la mauvaise gestion des eaux de pluie est la principale cause des érosions dans cette commune. « Si tout le monde arrive à bien gérer les eaux de ruissellement, on n’aura pas de têtes d’érosions qui progressent à chaque pluie », a-t-il indiqué, avant d’ajouter que cette entité a subi le même sort que tous les autres quartiers de Kinshasa frappés après la pluie qui a provoqué des inondations.

Le bourgmestre de cette municipalité est également attendu à cette plénière pour présenter le budget de la commune aux élus locaux.

« Nous avons appelé le bourgmestre pour qu’il nous présente le budget de la commune, qu’il nous présente la situation de l’assainissement. Il va aussi nous présenter la situation de l’environnement, la situation de la prise en charge et la protection des sinistrés des érosions et inondations », a dit M. Katenda.

Avant le début de la saison de pluie, le conseil communal de Kisenso avait recommandé au bourgmestre de cette commune d’exhorter les propriétaires des parcelles à construire des drains parcellaires pour se protéger contre les érosions.

Progression des têtes d’érosions dans deux communes de Kinshasa après la pluie

Une progression des têtes d’érosions a été enregistrée dans deux communes de la capitale congolaise. Il s’agit de Selembao et Ngaliema, respectivement dans le centre et dans l’ouest de Kinshasa.

« Il y a eu des têtes d’érosions qui ont progressé dans les quartiers Kingu, Badiadingi et Kipoyi. C’est le fait de glissement de terre dû aux eaux de ruissellement », a déclaré Matthias Womumu, bourgmestre de la commune de Selembao.

« Dieu merci nous n’avons pas enregistré des cas de décès, ni l’écroulement des maisons comme cela a été le cas lors de la dernière pluie au cours de laquelle un mur mitoyen s’est écroulé causant la mort de six (6) enfants d’une même famille », a-t-il rappelé.

Un autre cas d’érosion en progression a également été signalé au quartier Delvaux, à Ngaliema, une commune de l’ouest de Kinshasa, où des dizaines de maisons ont été emportées privant ainsi des centaines de familles de leurs habitations.

Outre la progression des têtes d’érosions, la pluie qui s’est abattue dans la nuit de dimanche à lundi sur la ville de Kinshasa a également provoqué des inondations dans la municipalité de Masina, dans l’Est de la capitale congolaise.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet