Kinshasa, 26 mai 2025 (ACP).- Une proposition de suspendre le chef de quartier Masanga-Mbila et l’administrateur du marché portant le même nom, à Mont-Ngafula, une commune de l’ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été adoptée, lundi, à titre conservatoire, par les conseillers communaux lors d’une plénière.
« D’après l’examen du rapport sur la mission du marché Masanga-Mbila, nous adoptons les propositions suivantes : la suspension du chef du quartier et l’administrateur du marché Masanga-Mbila, et l’ouverture d’une action disciplinaire contre ces deux fonctionnaires de la commune pour établir leur responsabilité dans la vente de l’espace public », a déclaré Abia Ntoto, rapporteure du conseil communal de Mont-Ngafula.
Mme Ntoto a fait savoir que son organe demande au bourgmestre d’asseoir un service adéquat pour la démolition d’une construction anarchique dans ce lieu de négoce.
« J’étais invité aujourd’hui par le Conseil communal de Mont-Ngafula pour éclairer sur la vente illicite de l’espace public ainsi que les constructions anarchiques dans ces différents espaces de la commune de Mont-Ngafula », a indiqué, de son côté, Félix Boika, chef de division urbaine de l’Aménagement du territoire de Mont-Ngafula.
« Je suis venu et j’ai démontré noir sur blanc que ces accusations portées contre ma division sont des fausses informations. Ma division ne travaille pas sur le terrain depuis un moment, il y a donc pas mal de documents qui sont octroyés aux bénéficiaires des espaces publics par nos sectoriels qui posent des actes sous le nom de l’aménagement du territoire », a-t-il ajouté.
Sur les 14 conseillers communaux de Mont -Ngafula présents à la plénière, 13 étaient pour et un neutre pour l’adoption de la suspension des deux administratifs du quartier Masanga-Mbila, reprochés de vendre les espaces publics. ACP/JF