Kinshasa : une question orale sur la dégradation des routes adressée à un ministre

Kinshasa, 21 mai 2025 (ACP).- Une question orale avec débat sur la dégradation des routes de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo a été adressée au ministre provincial des Infrastructures et travaux publics par un élu du peuple, a-t-on appris mercredi de source parlementaire.

«Nous avons adressé une question orale avec débat au ministre provincial des infrastructures et travaux publics de Kinshasa concernant la dégradation avancée du réseau routier dans la ville de Kinshasa. Il n’existe pratiquement plus de routes en bon état à Kinshasa en général, et dans la commune de Lemba en particulier», a écrit Norbertine Matanda, députée provinciale de Kinshasa.

«Plusieurs axes sont devenus impraticables, notamment le tronçon Fikin-Super Lemba, la route Mobutu à Masina, ou encore la route Camp-Ceta dans la commune de N’sele», a-t-elle ajouté.

Dans ce document, la députée Matanda a demandé des éclaircissements sur les projets de construction et de réhabilitation des routes prévus pour l’exercice 2025, martelant sur le budget alloué ainsi que les mesures d’urgence prises pour stopper la progression du ravin de Mbanza-Lemba.

«Qu’est-ce qui a été prévu pour cette année en rapport avec la construction et réhabilitation des routes à Kinshasa. Quels sont les dispositifs que votre ministère a mis en place pour arrêter la progression du ravin de Mbanza-Lemba présenté comme un danger et une menace pour le quartier ?», s’est-elle interrogée.

Elle a également adressé cette question orale au ministre provincial des Infrastructures pour qu’il explique les procédures de passation de marchés, la transparence des contrats signés et les garanties mises en place pour assurer la qualité technique des travaux.

«Quelle est la quotité budgétaire prévue pour votre ministère cette année au sujet de l’exécution pour les constructions des routes ? Quelle est la part des financements du gouvernement central et provincial dans l’exécution des projets de construction des routes suivant le plan quinquennal des infrastructures routières 2024-2028 ?», s’est-elle aussi interrogée.

Dans un communiqué, le gouvernement provincial de Kinshasa a indiqué que des travaux de construction sont engagés dans le cadre d’un plan d’intervention d’urgence, avec une première phase déjà lancée au premier trimestre 2025. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet