Kinshasa, 14 octobre 2024 (ACP).- Une soirée de réjouissances dénommée « Bienvenue école doctorale », a été organisée dimanche à la Haute école de commerce de Kinshasa (HEC-Kin), en République démocratique du Congo, pour encourager les finalistes de master complémentaire de cette alma mater.
« Aujourd’hui, nous sommes venus célébrer la première promotion des diplômes de master complémentaire de la Haute école de commerce de Kinshasa, en vue d’encourager les finalistes de master complémentaire qui entament leur phase de recherche pour la dissertation doctorale », a déclaré Modeste Bahati Lukwebo, professeur d’universités.
« Et bien j’ai remarqué que la Haute école de commerce de Kinshasa est en train de se métamorphoser sur tous les plans : physique, digital, humain, social, académique… Lorsque vous regardez aujourd’hui le nombre de professeurs qui sont en service à cette école, et différents curricula qui ont été ajoutés au programme qui existait avant, ceci lui donne la dimension d’une grande école, grande université », a-t-il ajouté.
M. Bahati a, à cette occasion, accepté de parrainer la première promotion de doctorat de la Haute école de commerce de Kinshasa.
« Le choix porté sur ma modeste personne pour parrainer la première promotion de doctorat, je l’accepte ; je me dis que c’est une responsabilité, j’accepte de l’assumer entant qu’enseignant, professeur d’universités, c’est mon travail de tous les jours », a-t-il dit.
Il a, en outre, appelé ces finalistes, qui ont entamé leurs recherches à y mettre du sérieux et surtout à intérioriser les notions du cours de l’initiation à la recherche pour que la cotation soit conséquente.
« Je voudrais terminer en demandant aux doctorants de prendre la tâche très au sérieux pour que demain la cotation soit la plus grande mention», a-t-il noté.
De son côté, le directeur général de la HEC-Kin, le professeur Edson Niyonsaba, a exprimé sa reconnaissance à toute la communauté de son école.
« Il faut que chaque jour, chaque semaine quand quelqu’un entre dans notre alma mater, il observe quelque chose de nouveau. Ça s’appelle mettre l’organisation en marche et ceci c’est grâce au leadership éclairé du Chef de l’Etat, de la Cheffe du gouvernement et la Ministre de notre secteur. C’est dans cette vision que le futur est planifié», a-t-il laissé entendre.
Cette cérémonie s’était déroulée en présence du directeur de cabinet-adjoint de la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu).
ACP/JF