Kinshasa : Vendredi Saint,  » c’est l’unique jour où l’on ne célèbre pas la messe  » (Un prêtre catholique) 

Kinshasa, 18 avril 2025 (ACP).- Le Vendredi Saint  » c’est l’unique jour où l’on ne célèbre pas la messe « , a indiqué un prêtre catholique, lors de la procession du chemin de la Croix, vendredi, dans la paroisse Marie Auxiliatrice de Masina, une commune de l’est de Kinshasa, en République démocratique du Congo.

 » Aujourd’hui Vendredi Saint, c’est l’unique jour où l’on ne célèbre pas la messe. La cérémonie de ce jour a trois parties. La première partie, c’est la parole de Dieu, le sens du serviteur qui accepte la souffrance pour nous libérer. Après la parole, viendra la vénération de la Sainte Croix que le Christ a vaincu le ténèbre, lui qui est la lumière. La troisième partie, sera consacrée à la communion. Hier on avait célébré l’institution de l’Eucharistie « , a déclaré le père Didier Katumbwe, curé de la paroisse Marie Auxiliatrice.

Lors de cet acte dévotionnel communautaire, il a également appelé les chrétiens de Kinshasa en particulier et ceux de la République démocratique du Congo en général à travailler dur pour se libérer de la souffrance à l’image de Jésus-Christ Christ.

 » Notre attitude en ce jour, est de contempler le Seigneur souffrant, car c’est lui qui nous a libéré par la souffrance et il l’a accepté pour notre libération. Le peuple congolais doit accepter de travailler dur pour se libérer. Il ne faut pas rester la main tendue pour se libérer de la souffrance « , a martelé le père curé.

 » Et si nous, nous voulons croiser les bras pour que les autres viennent nous libérer, car nous les envions aujourd’hui, nous oublions qu’ils se sont affranchis grâce au travail « , a-t-il ajouté.

A l’occasion, le père curé a appelé à un éveil de conscience communautaire et a préalablement circonscrit, le sens de cette cérémonie qui ne connait que la célébration de la parole Sainte et non celle de l’Eucharistie.

Dans la tradition catholique le Tridum Pascal débute le jeudi Saint, le jour où Jésus Christ avait institué l’Eucharistie et s’achève le dimanche de Pâques. 

La procession du chemin de la Croix a été présidée, vendredi, par l’archevêque métropolitain de Kinshasa dans la paroisse Sacré-Coeur de Gombe, une commune du nord de la capitale de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

Pendant chaque chemin de la Croix, les chrétiens catholiques sont appelés à  méditer la passion de Jésus Christ.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet