Kinshasa: vulgarisation de l’agenda de la jeunesse, paix et sécurité dans un atelier

Kinshasa, 08 avril 2025 (ACP).- L’agenda de la jeunesse, paix et sécurité du Conseil de sécurité des Nations Unies a été vulgarisé, mardi, auprès des jeunes lors d’un atelier organisé à Lemba, une commune du centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

«Nous avons organisé cet atelier pour sensibiliser les jeunes à l’agenda de la jeunesse, paix et sécurité du Conseil de sécurité des Nations Unies, dans but d’améliorer la participation des jeunes à la gouvernance locale, l’autonomisation et le développement des compétences », a déclaré Phil Wani Lumago, responsable de la Section des affaires civiles de la Monusco.

«Nous faisons également la promotion de la cohésion sociale par la lutte contre la désinformation ainsi que les discours de  haine dans la société y compris dans l’ensemble du monde», a-t-il ajouté.

M. Lumago s’est heureux d’assister à cet atelier bénéfique pour la jeunesse de Lemba.

«Les jeunes ont appris certaines notions qui vont les aider à effectuer un bon choix dans les jours à venir pour qu’ils ne soient pas trempés dans de mauvaises pratiques», a dit de son côté Sylvain Kinana, chef de bureau de la maison communale de Lemba.

Prenant la parole à son tour, Jean-Serge Poba, bourgmestre de Lemba, a encouragé les jeunes pour cette initiative.

«Je tiens  à vous encourager pour cette initiative. Nous sommes confrontés à une guerre injuste qui nous frappe pendant plusieurs années, nous avons un grand défi à relever», a-t-il dit.

Et de poursuivre: «Si nous restons comme un seul homme je vous assure que nous allons vaincre ce combat que nous livrent différents pays. Vous devez savoir que vous êtes très importants, car vous avez beaucoup de talent et potentiel et le développement de notre ville en dépend».

Christavie Meli, présidente de conseil communal de la jeunesse de Limete, est également intervenue. Elle a lancé un message de paix aux jeunes du regroupement communal de Mont-Ambat.

«Notre message à la jeunesse de Limete, Lemba, Ngaba, se résume par la paix et sécurité. Car nul n’est sans ignorer que notre pays fait face à cette crise sécuritaire dans  l’est», a-t-elle martelé.

Cet atelier a été organisé par la section des affaires Civiles de la Monusco en collaboration avec le président de conseil communal de la jeunesse de Lemba. Six (6) autres ateliers  sont envisagés dans la ville de Kinshasa.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet