Kinshasa, 08 avril 2025 (ACP).– La construction des digues le long de la rivière Nd’jili, dans l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été recommandée mardi par un expert pour éviter le débordement des eaux à la base des inondations ayant causé 30 morts.
«L’état actuel du niveau d’eau de la rivière Nd’jili suite à ces inondations, offre l’occasion de se situer pour examiner la possibilité de construire des digues tout au long de cette cour d’eau afin de sécuriser toutes constructions riveraines. Cela va permettre d’éviter les dégâts déplorés», a déclaré l’Ir. Jules Pumbu, spécialiste en bâtiment et travaux publics.
«Il faudrait une étude topographique en profondeur réalisée par des experts en topographie sur la rivière Nd’jili. Elle permettra d’avoir une idée exacte sur la position des altitudes et aidera à contenir le débordement des eaux de cette rivière en cas de fortes pluies», a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs déploré le fait que la RDC ne dispose pas de satellite pouvant permettre aux experts de déterminer les altitudes liées à la profondeur ainsi que les points géodésiques (positions spécifiques à la surface de la terre dont les coordonnées ont été déterminées avec précision) pour bien coordonner les rattachements afin d’ éviter les dégâts pouvant survenir pendant la pression d’eau de la rivière Nd’jili.
Les digues sont des constructions destinées à retenir ou empêcher l’eau d’envahir certaines zones. Elles servent principalement à protéger les terres situées en dessous du niveau de l’eau, comme les zones côtières, les bords de rivières ou les sites inondables.
ACP/ODM