Kinshasa, 2 avril 2025 (ACP).- La construction d’un marché municipal au quartier Kinkenda, connu sous le nom de camp Luka à Ngaliema, une commune de l’Ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a été sollicitée, mercredi, auprès des autorités urbaines lors d’un entretien avec un administratif.
« Depuis l’avènement de l’indépendance de la RDC, lors du lotissement des quartiers, de Ngaliema et Kintambo, le service de l’urbanisme et habitat n’avait pas prévu un espace approprié pour un marché, municipal, les habitants sont obligés de parcourir des kilomètres pour s’approvisionner en denrées alimentaires, c’est pourquoi nous demandons aux autorités municipales et urbaines de nous construire un marché municipal dans ce quartier populaire afin d’y rassembler tous les commerçants et canaliser les recettes qui échappent à la commune », a déclaré André Mfutila Yamfu, chef du quartier Kinkenda.
Par manque d’un marché répondant aux normes, il a déploré le fait que les commerçants se voient obligés de vendre à la sauvette, certains étalant leurs produits à même le sol, vu que l’essentiel des activités commerciales se fait dans à l’entrée des avenues.
« Certains vendeurs exposent leurs marchandises par terre, et les habitants de notre juridiction peinent à s’approvisionner en produits de consommation de première nécessité, ils sont obligés de parcourir des kilomètres d’où la construction d’un marché moderne s’avère nécessaire », a ajouté M. Mfutila.
« Nous sollicitons l’implication de l’autorité compétente pour la construction d’un marché approprié par ce que souvent nous consommons des articles mal conservé qui nous exposent à des maladies. Cet état de chose se caractérise par la présence des marchés pirates », a de son côté souhaité, Madeleine Muntu, vendeuse.
Les marchés représentent un lieu de vente au détail sur petite échelle et à prix bas. On les trouve habituellement dans les quartiers denses en population, dont les habitants ont des revenus moyens ou faibles, dans les bourgs.
Ils servent essentiellement à permettre les échanges de marchandises et, dans les zones rurales, à donner aux producteurs la possibilité de vendre leurs produits et
à permettre aux consommateurs d’accéder facilement à toute une série de produits agricoles; à assurer une meilleure hygiène des produits alimentaires offerts au public, tout en réduisant les coûts et pertes de l’après-récolte. ACP/C.L.