La construction d’une morgue moderne dans un hôpital de Kinshasa annoncée

Kinshasa, 26 janvier 2025 (ACP).- La construction d’une morgue moderne dans l’hôpital Sainte Croix de Kimbanseke, une commune de l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a été annoncée par le président de l’Assemblée provinciale de la capitale congolaise, a-t-on appris dimanche de source parlementaire.

« L’État congolais va construire une morgue moderne dans l’hôpital Sainte Croix, parce que les morgues privées nous coûtent trop chères. Nous avons aussi demandé aux autorités  de nous réhabiliter le centre de santé Bosembo, pour une bonne prise en charge des habitants de Kimbanseke », a déclaré Lévi Mbuta, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK).

Le rétablissement de l’électricité, la construction des forages aux quartiers Kikimi, Mfumu Nkento, Kibunda, Dissasi et Ngamazita, la réhabilitation de l’Ecole primaire EP 4 au quartier Ngampani, ainsi que la reconstruction de la route Ndjoko ont fait également partie des plaidoyers menés auprès des autorités compétentes par le speaker du parlement provincial de Kinshasa, dans le cadre de ses vacances parlementaires.

La réhabilitation de la route Ndjoko envisagée

Par ailleurs, la réhabilitation de la route Ndjoko, dans la commune de Kimbanseke, dans l’Est de Kinshasa, a été samedi au centre d’un échange dénommé « Tofanda tosolola » organisé sur la route Ndjoko entre le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa Lévi Mbuta et la population du quartier Mikondo, dans le cadre des activités de ses vacances parlementaires.

« Notre activité d’aujourd’hui est basée dans le cadre de ‘’Tofanda tosolola’’, c’est notre idéologie, parce que dans chaque communauté, si les choses tournent mal, il faut s’assoir et discuter ensemble. La fois passée, nous avons organisé deux activités  au terrain Lipate et voilà qu’aujourd’hui, nous sommes ici sur l’avenue Ndjoko pour parler avec la population. Nous sommes venus recueillir vos demandes pour les amener à l’Assemblée provinciale. C’est ça notre premier objectif de notre causerie. Notre deuxième objectif, c’est la réhabilitation de la route Ndjoko », a-t-il dit.

« Nous avons mené plusieurs démarches pour que cette route soit reconstruite. Moi-même, je suis à la cellule des infrastructures pour la construction de cette route. Je suis allé également plaider auprès du ministre des ITPR pour la reconstitution de cette route. Il m’avait promis que la route Ndjoko est dans le programme de Rocade initié par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi. Rocade qui est un programme de construction  des  routes secondaires pour désengorger notre pays », a poursuivi M. Mbuta.

Il a fait savoir que les routes Mobutu et Mokali font partie de son plaidoyer pour la réhabilitation. « Nous avons demandé également aux autorités compétentes de nous construire la route Mobutu et la route Mokali, parce que le développement de la commune de Kimbanseke, c’est notre cheval de bataille. Nous avons aussi demandé aux autorités de nous  construire l’avenue Ngampani, nous avons demandé également de voler à notre secours dans la lutter contre les érosions qui menacent nos différents quartiers (…) », a conclu M. Mbuta.

Appel à la population de collaborer avec  la police

De son côté, le major Mado Juba, responsable du commissariat de la Police nationale de Kingasani I, a saisi cette opportunité pour solliciter le soutien de la population pour la réussite de la mission et de dénoncer les faux policiers.

« Nous demandons votre soutien pour la réussite de notre mission. Nous demandons également aux autorités de nous doter des moyens nécessaires pour bien faire notre travail. Nous demandons à notre population de nous faire confiance, pour vaincre le phénomène « Ngulu », c’est-à-dire dénoncer de faux militaires (…) », a-t-elle dit. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet