La création d’une bibliothèque recommandée dans une commune de Kinshasa

Kinshasa, 06 août 2024 (ACP).- La création d’une bibliothèque dans la commune de Ngaba, Centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été recommandée mardi, au nouveau locataire de l’Hôtel de ville, lors d’un entretien avec un élu de cette municipalité.

« Nous recommandons au gouverneur de la ville de Kinshasa, la création d’une bibliothèque dans la commune de Ngaba. Malheureusement, cette commune a été abandonnée suite à ses différentes positions politiques », a déclaré le député provincial Monplaisir Bolokole, élu de Ngaba.

M. Bolokole a également sollicité l’implication de l’exécutif provincial pour la construction des infrastructures dans la commune de Ngaba, notamment un terrain de football en faveur de la jeunesse de Ngaba.

« Nous sollicitons l’implication de l’autorité provinciale pour la construction des infrastructures dans la commune de Ngaba, car cette municipalité n’a aucun terrain de football construit en faveur de la jeunesse », a-t-il noté.

La commune urbaine de Ngaba est l’une des 24 communes de la ville de Kinshasa, créée par l’arrêté ministériel du 30 mars 1968 portant création et dénomination de la nouvelle commune de la ville de Kinshasa. Cet acte juridique a été complété par l’arrêté ministériel du 23 janvier 1969, déterminant pour la ville de Kinshasa, le nombre, les dénominations et les limites de communes urbaines. Cette commune anciennement fut appelée zone révolutionnaire, elle tire son origine du nom du grand chef Teke Humbu qui s’appelait « Ngaba », rappelle-t-on.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet