La discipline est la pierre angulaire du travail militaire et policier (Commissaire divisionnaire de la police ville de Kinshasa)

Kinshasa, 04 juillet 2025 (ACP).- La discipline a été considérée comme la pierre angulaire du travail militaire et policier, a déclaré le commissaire divisionnaire de la Police, vendredi lors d’une parade organisée à Matete, une commune du centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

«La discipline est la fondation de l’Armée et de la Police, c’est la pierre angulaire du travail militaire et policier. Notre discipline commence par notre habillement et notre posture, ta façon de te tenir, de t’habiller, montre ta discipline», a déclaré Israël Kantu, commissaire divisionnaire de la Police nationale congolaise ville de Kinshasa.

«Nous sommes ici pour notre parade et nous allons aujourd’hui tabler sur trois sujets, la discipline, la mission des forces armées de la République démocratique du Congo et de la Police nationale congolaise et nous allons parler également de l’apolitisme de la police et de l’armée», a-t-il ajouté.

En présence des bourgmestres du district de Mont-Amba ainsi que les responsables de la 14ème région militaire, il a défini la discipline comme l’obéissance aux ordres de la hiérarchie et le respect du règlement, insistant sur la nécessité d’interdire tout désordre.

Pour le commissaire divisionnaire si c’est un ordre en dehors du règlement, «dites à votre chef que vous ne pouvez pas exécuter des ordres inutiles qui n’ont rien à voir avec votre travail)».

Il a rappelé qu’un ordre mal donné n’est pas à exécuter, et qu’il est du devoir de l’agent de répondre poliment qu’il ne peut pas le faire si cela va à l’encontre de la déontologie.

Rappel des missions des forces de l’ordre

Le numéro un de la police ville de Kinshasa leur a rappelé que leur mission première c’est de protéger la population et ses biens, cette mission inclut la sécurisation des femmes, des enfants et de leurs animaux, rappelant ainsi la diversité des responsabilités des agents, avant de marteler sur le fait que la Police nationale et les FARDC partagent une mission commune, émanant du Commandant suprême, le Chef de l’État.

Par ailleurs, il a fermement condamné les pratiques d’arrestations arbitraires, notamment celles qui consistent à cibler des innocents pour des amendes tout en laissant les véritables inciviques impunis.

«Pourquoi arrêter un étudiant et laisser un Kuluna? Tu l’arrêtes, tu laisses le Kuluna pour que son père paie une amende, le bien mal acquis ne t’amènera qu’à la ruine, tu ne feras rien de bon avec», les a-t-il mis en garde.

Abordant la question de l’apolitisme des forces de l’ordre, le Commandant Kantu a indiqué que les agents ne sont pas appelés à faire de la politique, étant « apolitiques. »

Leur présence lors de réunions ou meetings politiques vise uniquement à maintenir l’ordre. C’est pourquoi, il a qualifié la politique d’un monde d’intérêt, raison pour laquelle ils ne peuvent être ni électeurs ni candidats, mais plutôt neutres.

Il a conclu cette partie en exhortant les agents à éviter d’accepter des présents des politiciens, surtout ceux avec leurs effigies, comme des polos et chapeaux, lors de leurs rassemblements, soulignant la devise « Ne jamais trahir le Congo ».

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet