La gestion de bouteilles plastiques recommandée pour éviter de cas d’inondation à Kinshasa

Kinshasa, 29 avril 2025 (ACP).- La gestion de bouteilles plastiques a été recommandée, mardi par une experte en environnement, pour éviter de cas d’inondations après la tombée des pluies diluviennes, lors d’une interview accordée par l’ACP aux habitants de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.  

«Nous devons adopter des initiatives de gestion de déchets domestiques. Dès la maison, chaque citoyen doit être conscient que quand il achète une bouteille d’eau, il y a des chances qu’elle se retrouve dans un caniveau, de former un radeau de mille bouteilles qui vont bloquer la circulation de l’eau et c’est ce qui crée des inondations», a déclaré Angélique Mbelu, experte environnementale.

«Il vaut mieux recourir à un tri de déchets pour séparer des déchets organiques ou biologiques comme ceux de cuisine, de nourriture des déchets plastiques, papiers pour être brûlées et ensuite», a-t-elle ajouté.

Elle a insisté sur la nécessité d’«initier des réflexions dans les communes, quartiers, avenues afin d’identifier les effets qui causent préjudices à la population, les solutions environnementales critiques et les moyens à leur disposition pour faire face à ces problèmes».

Elle a, par ailleurs, évoqué la question liée à la politique locale d’environnement adaptée aux réalités de chacune des communes de la ville de Kinshasa.

«Cette politique doit être adaptée aux questions environnementales pour faciliter le traitement des problèmes tels que: le vent violent, les poussières, les inondations, des bulles de sécheresse et ensuite créer des stratégies locales», a-t-elle martelé.


A son avis, la mise en œuvre d’une politique locale de gestion de l’environnement peut aider à obtenir le plus de résultat efficace.

«La prise en charge locale des questions environnementales, l’autonomie de décision financière permet la proximité avec la population bénéficiaire», a-t-elle conclu. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet