La gestion des conflits au centre d’une conférence organisée à Kinshasa

Kinshasa, 26 janvier 2025 (ACP).- La gestion des conflits pour aboutir à la cohésion sociale a été au centre d’une conférence organisée, dimanche, à l’attention des jeunes par la Commission diocésaine Justice et Paix de l’Archidiocèse de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

« La gestion des conflits aboutit à la cohésion sociale et la paix sociale inter personnelle et intra personnelle pour le bien-vivre qui engendre au fil du temps, la paix sociale qui n’est pas une utopie. La paix existe, elle n’est pas une utopie, mais plutôt un état d’esprit, un état de quiétude et une réalité », a déclaré Gustavie Mboyo, présidente de la cellule des jeunes de la Commission diocésaine Justice et Paix de Kinshasa.

« Le tout doit être mis en place pour la cohésion sociale et il faut prendre en compte quelques enjeux tels qu’économique, socio-culturel et politique pour la paix, car ce n’est pas le moment où le conflit perturbe la société », a-t-elle ajouté.

En ce qui concerne le comportement à afficher face aux conflits, Mme Mboyo a souligné qu’« il n’y a pas de stratégie exclusive face aux conflits. Toutes les réactions ont leur pertinence face à certaines situations ou personnes. Elles ont aussi leurs avantages et désavantages spécifiques ». 

« Pour ce, il faut essentiellement développer de la flexibilité dans leur utilisation, et par-dessus tout, une excellente compréhension de ses propres besoins et de ceux des partenaires, notamment les besoins relationnels si bien décrits par Jacques Salomé, soit les besoins de se dire, d’être entendu, d’être reconnu, d’être valorisé et d’influencer. Tout cela exige du savoir, du savoir-faire, bien sûr, mais surtout beaucoup de savoir-être », a-t-elle souligné.

Notons que cet exercice scientifique avait pour objectif principal de permettre à tous les membres de ladite commission de comprendre les concepts autour de conflit, le rôle que joue le conflit et le comportement à adopter face à un conflit.

La Commission diocésaine Justice et Paix de l’archidiocèse de Kinshasa est pour la pastorale de la justice et la promotion de droits humains. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet