Kinshasa, 03 février 2025 (ACP).- La méfiance envers des messages diffusés dans les réseaux sociaux, source d’intoxication, a été recommandée aux habitants de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), dans une vidéo de l’autorité urbaine parvenue lundi à l’ACP.
« Je demande aux Kinoises et Kinois, tout en gardant une pensée pieuse à nos frères et sœurs de l’Est en général et de Goma en particulier, de ne pas lâcher face à l’intox, de ne pas suivre tout ce qui s’écrit sur les réseaux sociaux. Ne vous fiez pas à ces messages-là, source d’intoxication », a dit Daniel Bumba, gouverneur de Kinshasa.
« S’il y a une disposition contraire à ce que nous avons pris jusque-là, nous passerons nous-mêmes par des voies officielles pour vous en informer », a-t-il ajouté.
La population de Kinshasa, estimée à plus de 12 millions d’habitants, a été appelée par le gouverneur, à vaquer librement à ses occupations.
Le chef de l’exécutif provincial a rappelé sa décision de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toutes les manifestations publiques dans sa juridiction.
«Observons seulement la mesure que j’avais prise précédemment, celle de suspension de toutes les manifestations publiques. Je demande à ce que tout le monde puisse vaquer librement à ses occupations », a-t-il indiqué.
« La ville est ouverte et je demande aux écoles d’ouvrir. Que les parents accompagnent les enfants à l’école. Les hôpitaux, commerces, entreprises et les administrations doivent fonctionner. Toutes les dispositions ont été prises pour qu’il y ait sécurité et sérénité », a-t-il poursuivi.
Le message du gouverneur enregistré dans cette vidéo visait le démenti des rumeurs largement relayées par les réseaux, selon lesquelles des manifestations de protestation, à l’instar de celles du mardi 28 janvier dernier, auraient été à nouveau programmées pour le lundi 3 février. ACP/JF