La plantation des végétaux adaptés  préconisée comme solution contre les érosions à Kinshasa

Kinshasa, 1er avril 2025 (ACP).- La plantation des végétaux adaptés dont les vétivers (plantes herbacées)  dans le quartier Kimbondo, à Mont-Ngafula, une commune de l’Ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été préconisée mardi lors d’un entretien avec l’autorité de cette municipalité comme solution au problème d’érosions.

«En plantant des vétivers, nous restaurerons peu à peu les sols, et les niveaux d’érosion baisseront au fil des ans.  Les solutions naturelles, telles que la création de puits de rétention et la plantation de végétaux adaptés sont envisagées pour restaurer les sols érodés », a déclaré Séverin Lumbu, bourgmestre de la commune de Mont Ngafula.

Selon lui, l’approche mise en avant est basée sur des méthodes écologiques pour renforcer la résilience des sols. « Il est important de transformer ces zones érosives en espaces forestiers», a expliqué M. Lumbu.

« Nous avons observé plusieurs têtes d’érosion dans notre commune, ici et notamment sur la route de Kindele. Ce problème affecte également la route de Ndjili Brasserie. L’érosion s’attaque de plus en plus à notre territoire, mais nous avons des projets pour la combattre », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, il a fait savoir que son entité fait face à des difficultés liées à l’eau, qui compliquent davantage les efforts de développement.

« À Joli-Site, nous faisons face à des difficultés d’électrification, notamment le manque de poteaux de transport de courant, ainsi qu’à un enclavement qui bloque les travaux. Il n’y a pas de plan d’aménagement, et la Regideso ne propose pas de solution pour le raccordement en eau », a-t-il indiqué.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet