La police déterminée à faire respecter le code de la route à Kinshasa

Kinshasa, 05 août 2024 (ACP).- Le commandant de la police ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, s’est dit déterminé à faire respecter le code de la route, lors d’une inspection effectuée dimanche dans le regroupement communal de Tshangu, Est de la capitale, a-t-on appris d’un communiqué.

«Le commandant de la police s’est dit déterminé à faire respecter la loi et rétablir l’ordre dans la capitale. Le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba (…) s’est personnellement rendu dans le district de Tshangu pour faire respecter le code la route», a-t-on lu dans le communiqué du commissariat provincial de la police ville de Kinshasa.

«Le code de la route est loin d’être respecté par les kinois. Pourtant, les usagers de la route doivent obtempérer immédiatement à toute injonction des agents commis à la régulation de la circulation la circulation routière. C’est ce que stipule l’article 6 du code de la route», a ajouté le document.

Par ailleurs, des policiers ont été déployés sur  les grandes artères de la capitale congolaise, notamment sur le boulevard Mondjiba  qui relie  la commune de Ngaliema, dans l’Ouest de Kinshasa, à celle de Gombe, partie Nord de la capitale, dans le but de faire respecter la loi sur la circulation routière.

Se référant au discours de la première ministre tenu lors du séminaire du gouvernement au mois de juillet dernier, le commissariat de la police ville de Kinshasa a insisté sur le fait qu’il est temps «de tourner le dos aux antivaleurs, au clientélisme, au tribalisme, à la corruption, au détournement des deniers publics. Il faut changer la donne».

Le communiqué de la police a également dénoncé le fait que plusieurs responsables continuent de bafouer les dispositions de la loi. Raison pour laquelle le commissaire divisionnaire adjoint Kilimbalimba a procédé à l’interpellation de plusieurs conducteurs des véhicules des officiels surpris en flagrant délit. Certains véhicules ont été conduits à la fourrière, d’autres restitués aux propriétaires après quelques conseils pédagogiques de la part du  chef de la police.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet