Kinshasa, 24 juillet 2024 (ACP).- La prolifération des stations-services au quartier Mitendi, dans la commune de Mont-Ngafula, Ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été décriée mercredi lors d’un entretien avec un chef de cette entité.
« Nous attirons l’attention des autorités sur les constructions des stations-services dans notre quartier, car cette activité prend de l’ampleur et les propriétaires ne mesurent pas les dangers qu’ils font courir aux riverains », a déclaré Anselme Mbala.
« Ces stations sont construites prêt des maisons d’habitation et le constat fait est que les propriétaires n’habitent même pas le quartier. En les construisant, ils ne tiennent pas compte des voisins », a ajouté M. Saint-Paul Balenda Nsoki, chef de quartier adjoint.
Selon M. Coco Mbenza, chef de quartier Kimvula, ce commerce doit être réglementé. Car, a-t-il poursuivi, Mitendi, Sans fil et sa juridiction sont envahis par des stations-services. Il en a dénombré sept (7) placées à proximité des habitations. «Cela représente un danger pour la sécurité des riverains », a noté M. Mbenza.
Cette prolifération des stations-services a également été décriée par la population riveraine qui craint pour sa santé surtout en cas d’incendie.
« L’essence ou le gasoil propagent plusieurs maladies nuisibles à la santé à chaque contact avec les poumons. Le risque d’incendie n’est pas à négliger. Il est vraiment déconseillé de construire près des habitations », a conclu M. Elie Mbala, un expert environnementaliste.
ACP/C.L.