La recrudescence du taux de criminalité à Kinshasa, objet d’une réunion de sécurité


Kinshasa, 23 juillet 2024 (ACP).- La recrudescence du taux de criminalité dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a fait l’objet d’une réunion de sécurité tenue dans la nuit du lundi par l’autorité urbaine, selon un communiqué consulté mardi.

« Avec cette recrudescence du taux de criminalité et du banditisme urbain, il était important que l’autorité nous donne ses orientations pour pouvoir résorber très rapidement ce problème, aussi le problème des embouteillages, et d’autres qui ont été présentés », a-t-on lu dans le communiqué de l’hôtel de ville de Kinshasa.

Selon le document, cette réunion avait également pour objet l’évaluation de la situation sécuritaire dans la capitale. Plusieurs questions y ont été abordées et des mesures prises. Celles-ci sont essentiellement axées sur trois (3) problèmes, notamment le phénomène Kuluna, les embouteillages et la criminalité urbaine.

Outre la situation sécuritaire de la capitale congolaise, cette rencontre était aussi celle de prise de contact entre le nouveau gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba,  et les membres du comité provincial de sécurité. Il s’agit de son tout premier  conseil provincial de sécurité, a précisé le texte.

La collecte des déchets évoquée au gouvernorat de Kinshasa


Rencontre au gouvernorat de Kinshasa entre l’autorité urbaine et l’ambassadeur de la Turquie en RDC


Le projet sur la collecte des déchets dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été évoqué lundi au cours d’une rencontre, entre l’autorité urbaine et l’ambassadeur de la Turquie au pays.


« Il y a déjà un projet en cours, sur la collecte des déchets de la ville, d’ailleurs c’est un dossier qui a été discuté par nos deux Chefs d’Etat, lors de la visite du Président Recep Tayyip Erdoğan à Kinshasa, il y a deux ans », a déclaré Murat Ülkü, ambassadeur de la Turquie en RDC.


« J’espère que dans un futur proche, nous verrons les bons résultats, parce que nous sommes tous soucieux de ce problème et je le sais très bien que quand il y a des pluies, les inondations sont aussi causées par le blocage des caniveaux par ces déchets. Si on change cette situation, nous allons améliorer la qualité de vie des Kinoises et Kinois », a assuré le diplomate turc.

La question de mobilité dans la capitale congolaise a également été abordée au cours de la même rencontre. « Kinshasa a des besoins dans plusieurs domaines, comme l’assainissement, la circulation, le transport, l’infrastructure. La Turquie, en particulier dans nos grandes villes comme Istanbul et Ankara sont connues pour leur succès en abordant de tels problèmes », a-t-il indiqué.


Le gouverneur de la ville de Kinshasa avait annoncé le lancement, dans les prochains jours, d’une opération d’assainissement dénommée « Coup de poing » dans le but de débarrasser la capitale congolaise des immondices et autres déchets conformément à son programme d’action intitulé « Kinshasa Ezo Bonga ».

ACP/C.L. 

Fil d'actualités

Sur le même sujet