Kinshasa, 1er juillet 2025 (ACP).- La régularité des opérations de démolition des constructions anarchiques en cours dans la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été exigée pour éviter l’arbitraire, lors de la clôture, mardi, de la session ordinaire de mars à l’Assemblée provinciale de la capitale congolaise.
«Nous exigeons que l’opération des démolitions qui est en cours d’exécution se fasse dans les formes régulières, pour ne pas tomber dans l’arbitraire. Car, le rôle régalien de l’Etat consiste dans la protection des personnes et de leurs biens», a déclaré Levi Mbuta, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), avant d’appeler les autorités nationales à accorder une attention particulière à cette opération.
«Les détenteurs de titres de propriété délivrés régulièrement par les services compétents des Affaires foncières, de l’Urbanisme et de l’Habitat doivent être indemnisés», a-t-il insisté.
Le président de l’organe délibérant a, par ailleurs, exprimé son inquiétude face à la montée de l’insécurité dans la capitale, dénonçant des cas de braquages et d’assassinats dans plusieurs communes de Kinshasa.
«Ces bandits de grands chemins sèment la panique, la désolation et la mort. C’est un fléau contre lequel les autorités doivent redoubler d’efforts», a-t-il déclaré, avant de demander à l’assistance d’observer une minute de silence en mémoire des victimes.
Les élus provinciaux de Kinshasa ont saisi cette occasion pour réaffirmer leur soutien au Chef de l’Etat.
«Nous réaffirmons notre soutien indéfectible au Chef de l’État pour l’accord +gagnant-gagnant+, perçu comme ouvrant la voie à une paix totale pour la nation. Dans ce contexte, les récents incidents signalés à Minembwe (territoire de Fizi) et Rutshuru (province du Nord Kivu) après la signature de cet accord sont injustifiés » et devraient cesser», a dit le député Mbuta.
La clôture de cette session est intervenue dans un contexte marqué par l’attente de la population en matière de services publics, de justice foncière et de sécurité.
ACP/ODM