La signature de l’accord de paix RDC-Rwanda saluée par l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 2 juillet 2025 (ACP).- La signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda a été saluée, mardi, par le Président de l’Assemblée provinciale de la capitale congolaise, lors de la clôture de la session ordinaire de mars 2025.

« L’Assemblée provinciale de Kinshasa salue avec grande satisfaction, la signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, le vendredi 27 juin 2025 à Washington, sous la médiation du Gouvernement américain », a déclaré Lévi Mbuta, président de cet organe délibérant.

A cet effet, elle a également salué l’implication personnelle de Donald Trump, Président des Etats Unis d’Amérique, pour avoir trouvé une solution durable à la crise sécuritaire qui a secoué la partie Est de du pays ainsi que la Région des Grands Lacs.

« Cet Accord, qui s’inscrit dans la ligne de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies, vient couronner la victoire de la diplomatie non seulement agissante mais aussi historique du Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, depuis son accession au pouvoir, a fait de l’intégrité territoriale son cheval de bataille et s’est assigné le devoir de pouvoir stabiliser l’Est de la RDC et protéger les populations civiles. »‘, a-t-il ajouté.

A cette occasion, les députés provinciaux de Kinshasa ont félicité courageusement le Chef de l’Etat et lui ont réitéré  leur soutien indéfectible pour son engagement, afin de mettre définitivement fin à cette guerre citée parmi les plus longues et atroces au monde et qui a freiné le développement du pays pendant plus de 30 ans.

« Par la même occasion, l’Assemblée provinciale de Kinshasa félicite les efforts si louables du Gouvernement de la République, à travers la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères, pour ses démarches entreprises et ses lobbyings menés, aux fins de signer cet accord au profit des Congolais et ce, sous le leadership de Madame la première Ministre », a-t-il félicité.

Eu égard à ce qui précède, l’Organe délibérant de la Ville de Kinshasa en appelle à toutes les parties prenantes à cet Accord de paix, y compris les acteurs régionaux et internationaux, à accompagner et garantir la mise en œuvre effective de ce traité, gage de paix et de sécurité dans l’Est du pays, dans un respect mutuel de souveraineté entre les deux pays voisins.

« L’Assemblée provinciale de Kinshasa reste pleinement engagée à appuyer et soutenir toute initiative tendant à maintenir la paix durable et à favoriser le développement harmonieux de nos populations », a-t-il conclu. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet