La vidéo de surveillance publique recommandée  pour réguler la circulation routière  à Kinshasa

Kinshasa, 24 avril 2025 (ACP).- L’usage de la vidéo de surveillance publique dans la régulation de la circulation routière a été recommandée jeudi, lors de la soutenance d’une thèse à l’Université de Kinshasa (Unikin), dans le centre de la capitale de la République démocratique du Congo.

«L’amélioration durable des pratiques routières à Kinshasa exige une communication véritablement bidirectionnelle qui consiste à départager le comportement prohibé des policiers et de conducteurs par l’usage de la vidéo surveillance publique », a déclaré Joël Zampungu le récipiendaire

Il a pour ce faire préconisé une campagne de sensibilisation sur le comportement des policiers et conducteurs en incluant le système de vidéosurveillance avec les caméras « Ezviz hb8 2k+ » et les caméras corporelles.

Pour lui, ces appareils vont permettre de suivre les interactions, favoriser des changements d’attitude. « Cette étude de recherche, révèle d’un dynamisme complexe où les pratiques du pouvoir des agents de police et les stratégies de résistance de conducteurs s’entrecroisent, reflétant des perceptions fortement contrastées entre les deux groupes », a-t-il argumenté.

L’auteur de la thèse a estimé que le pouvoir institué par la police de circulation routière se manifeste par l’application stricte ou arbitraire du code de la route. Il a choisi pour thème : « interaction entre les policiers et les conducteurs à Kinshasa: analyse du dynamisme du pouvoir et des stratégies de résistance ».


ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet