Kinshasa, 29 novembre 2024 (ACP).- La ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, est un réceptacle qui concentre tous les enjeux de développement local, a indiqué le gouverneur dans son intervention vendredi à la 11ème conférence des gouverneurs à Kalemie, chef-lieu du Tanganyika (Sud-est du pays).
« De par sa taille, de par sa proximité avec des contrées rurales des provinces voisines et de par son attractivité pour les populations de l’intérieur du pays, Kinshasa est un réceptacle qui concentre tous les enjeux du développement local et devrait en toute logique faire partie du programme de développement local de 145 territoires (PDL 145) », a dit Daniel Bumba, gouverneur de la ville de Kinshasa.
« Gagner le pari de l’amélioration des conditions sociales des habitants de Kinshasa aurait un effet de ruissellement qui bénéficierait aux provinces à travers les échanges économiques, culturels et de la solidarité familiale », a-t-il ajouté.
Cette conférence des gouverneurs qui s’est tenue du 27 au 29 novembre, a pour thème « Renforcer la gouvernance des provinces pour assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du Programme de développement des 145 territoires ». Elle a pour mission constitutionnelle et légale de formuler des avis et des recommandations sur les politiques à adopter et la législation à élaborer au niveau national.
La conférence des gouverneurs de provinces contribue non seulement à la consolidation de l’unité nationale, mais également à l’harmonie entre le gouvernement central et les provinces, en assurant ainsi une compréhension mutuelle des politiques publiques, tant au niveau national qu’au niveau de chaque province.
Ce cadre revêt donc une importance majeure, car il constitue un espace privilégié pour mesurer l’efficacité des stratégies communes en vue de renforcer la collaboration harmonieuse entre l’exécutif national et les gouvernements provinciaux.
ACP/JF