Kinshasa, 1er mai 2025 (ACP).- L’accompagnement de proximité pour lutter contre les violences liées au banditisme urbain a été préconisé mercredi, lors d’une conférence organisée à Kasa-Vubu, une commune du centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« L’accompagnement de proximité est une démarche qui privilégie une gestion extrajudiciaire, mieux, communautaire, de la violence urbaine de kuluna et qui met au centre l’implication totale des jeunes concernés et le respect de leurs droits fondamentaux », a déclaré Raoul Kienge-Kienge, directeur de l’école de criminologie de l’Université de Kinshasa.
« Accompagner un jeune qualifié de kuluna pour le sortir de la violence suivant l’approche accompagnement holistique de proximité en vue de sa réinsertion socio-professionnelle est une autre manière de penser la politique publique de gestion du banditisme », a-t-il ajouté.
A son avis, la réussite de l’accompagnement d’un jeune pour le sortir de la violence urbaine repose sur la consolidation et la pérennisation de la confiance mutuelle entre les acteurs impliqués, sur la participation et la responsabilisation des jeunes durant tout le processus.
Présent à cette conférence, Rémy Mafu, coordonnateur général du Réseau des éducateurs des enfants et jeunes de la rue (Reejer), s’est réjoui de voir plusieurs autres personnes participer à ces échanges.
«Et nous sommes confiants que votre intérêt pour cette thématique vous a motivés à vous joindre à nous aujourd’hui. Merci d’avoir répondu présents à notre invitation, je vous souhaite des échanges inspirants, enrichissants et porteurs d’espoir pour notre pays, la république démocratique du Congo », a-t-il dit. ACP/C.L.