L’amélioration de la gouvernance locale efficace et inclusive objet d’une formation à Kinshasa

Kinshasa, 29 mars 2025 (ACP).- L’amélioration de la gouvernance locale efficace et inclusive a fait l’objet, mardi, d’une formation des conseillers communaux de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo organisée par l’ONG «Agir pour les élections transparentes et apaisées» (Aeta).

«Nous avons organisé une formation pour améliorer la gouvernance locale efficace et inclusive, renforcer les capacités et les responsabilités des élus locaux, mais également sensibiliser les acteurs de la société civile, qui doivent vous accompagner dans votre tâche quotidienne et échanger sur le rôle qui doit être le nôtre pour notre démocratie», a déclaré Roland Mumbala, secrétaire général de l’Aeta.

«Nous avons renforcé les capacités des élus locaux en matière de mécanismes de suivi budgétaire et de compréhension des attributions des bourgmestres, afin qu’ils puissent pleinement jouer leur rôle et assumer leurs responsabilités. Car ils sont appelés à contrôler les bourgmestres, les exécutifs locaux et être également responsables de la mobilisation des ressources, étant l’autorité budgétaire à la base», a-t-il ajouté.

 De son côté, Jérôme Bonso, secrétaire permanent de l’Aeta s’est exprimé en ces termes: «Nous interpellons les autorités pour que les conseils communaux soient effectivement reconnus et établis dans leurs droits. La décentralisation, telle que prévue dans notre Constitution, ne doit pas être confondue avec la décentralisation administrative de 1982».

Il a, par ailleurs, mis un accent sur la décentralisation.

«Aujourd’hui, nous faisons face à une exigence constitutionnelle. La décentralisation n’est pas une option, c’est un devoir de l’État. Tous les acteurs doivent se soumettre à la loi, afin que les institutions des entités territoriales décentralisées puissent fonctionner efficacement et en toute légitimité», a-t-il souligné.

Appelée à prendre la parole à son tour, Antoinette Lokoum, conseillère municipale de la commune de Makala, a rappelé qu’en attendant les élections de bourgmestres, une mesure transitoire permet au Chef de l’Etat de les nommer par ordonnance.

«C’est à nous d’élaborer et d’initier les décisions que l’exécutif communal appliquera. Nous devons connaître les grandes lignes d’un budget communal, car le bourgmestre est censé venir présenter le projet de budget au conseil communal. C’est à nous d’examiner ce projet, de l’amender si nécessaire et de l’adopter. Ensuite, il revient au bourgmestre de le mettre en œuvre», a-t-elle conclu. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet