Lancement à Kinshasa d’un concours des génies en herbe dénommé « Les intellos »

Kinshasa, 6 mars 2025 (ACP).- Le concours des génies en herbe dénommé  « Les intellos » a été lancé jeudi au cours d’une cérémonie organisée au sein du Lycée Toyokana, à Kasa-Vubu, une commune du centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

« Cette compétition est une opportunité unique pour vous, chers élèves de mettre en avant vos connaissances, votre rapidité d’esprit et votre esprit d’équipe. Soyez solidaires et respectueux, cette compétition est un espace de fraternité avant tout », a déclaré Luc Bossaba, délégué général du Centre Pro-Edasi, structure organisatrice de cet événement.

« Aujourd’hui, nous ne célébrons pas simplement un jeu des questions-réponses. Nous célébrons l’intelligence, le savoir et l’excellence académique. Dans un monde où le savoir est une force, vous êtes la preuve que la jeunesse congolaise est capable de relever tous les défis », a-t-il ajouté. Il a, à cette occasion, exhorté les candidats à ne pas avoir peur de l’échec car, au final, le vrai prix, c’est de bénéficier de la connaissance.

« Je tiens à vous dire ceci: n’ayez pas peur de l’échec, chaque question est une occasion d’apprendre. Gagnez avec humilité, perdez avec dignité, car au final, le vrai prix, c’est la connaissance que vous emporterez avec vous. Que vous soyez ici pour gagner, apprendre ou vous inspirer, sachez que vous êtes déjà de grands esprits en devenir », a-t-il renchéri .

L’ouverture de cette compétition a été marquée par un match qui a opposé deux écoles de la commune de Kasa-Vubu, notamment les lycées Toyokana et Motema Mpiko. La compétition a pris fin avec un score de 380 points contre 145 en faveur du Lycée Motema Mpiko. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet