Lancement de l’opération de désinfection des parcelles dans un quartier de Kinshasa

Kinshasa, 11 avril 2025 (ACP).- Une opération de désinfection des parcelles au quartier Mpassa 3 (Bibwa), à N’sele, une commune de l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été lancée, vendredi, au cours d’une cérémonie, par un représentant du bourgmestre de cette municipalité.

«Au nom du bourgmestre Franc Mbo Nzolameso, nous sommes ici pour tenter une première expérience dans notre commune au quartier Mpassa 3/Bibwa, en lançant cette activité consistant à la désinfection, la dératisation et la désinsectisation des parcelles et toilettes», a déclaré Joseph Mota Ngamusimy, représentant de l’autorité municipale et chef du bureau de la commune de N’sele.

Selon lui, chaque individu est maître de sa santé et doit par conséquent en prendre soin, il a, à cet effet, invité ses administrés à s’approprier cette opération.

«Il y a dans nos quartiers des maisons belles d’apparence à l’extérieur, mais dont l’intérieur est une catastrophe sur le plan de l’hygiène. C’est pourquoi nous devons nous approprier cette opération pour éviter à notre santé des maladies causées par l’insalubrité en famille», a souligné M. Mota.

Par ailleurs, il a demandé aux agents qui vont effectuer l’opération sur  terrain de ne pas brutaliser la population et de laisser chacun y adhérer volontairement sans tracasserie, afin de garantir sa réussite par la persuasion.

M. Abraham Ntumba Kabongo, chef du service communal de l’hygiène  de N’sele, a, de son côté, expliqué le rôle de la désinfection des maisons et toilettes dans différentes parcelles.

«Le service a pris toutes les mesures pour prévenir les maladies parmi lesquelles, la désinfection, dératisation et la désinsectisation, en vue de lutter contre la transmission des maladies à partir des rats, des mouches et moustiques au niveau  des hôtels et autres bâtiments. C’est pourquoi, nous devons tuer les microbes pour nous mettre à l’abri», a-t-il expliqué.

Faute de moyens financiers conséquents, a-t-il ajouté, le bourgmestre de N’sele a sollicité le partenariat de «Master Environ Service» en matériels et autres intrants, aux côtés du service municipal de l’hygiène pour le bon déroulement de cette opération, précisant que chaque parcelle devra débourser 3.000 FC pour permettre à l’équipe des pulvérisateurs de renouveler régulièrement le stock des produits.

La population appelée à s’approprier cette opération

De son côté, M. Richard Lingwe, chef du quartier Mpassa 3  Bibwa, a invité  la population de son entité à s’approprier cette opération et à la vulgariser.

«Je demande à ma population de s’approprier  cette opération qui va nous aider à éviter des maladies. Si vous désinfectez vos maisons et toilettes il faut renouveler l’opération tous les  3 mois. C’est pourquoi la population doit s’adhérer à cette activité», a-t-il déclaré.

Selon lui, la  population doit savoir qu’elle est en train de vivre sous plusieurs menaces des maladies comme la malaria, la typhoïde, ainsi que toutes les maladies dites des mains sales.

Débutée au quartier Bibwa, l’opération va se poursuivre dans le quartier Munziami, avant de s’étendre dans d’autres quartiers pour assainir l’environnement communal,  selon la vision du bourgmestre de N’sele. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet