Kinshasa, 20 avril 2025 (ACP).- Les travaux de curage de la rivière Yolo à Limete, une commune du centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été lancés, dimanche, en vue de lutter contre les maladies environnementales et prévenir les catastrophes naturelles, a constaté l’ACP.
« Je lance ces travaux de curage de la rivière Yolo pour épargner la population de cette contrée des diverses maladies environnementales et prévenir ainsi d’éventuelles catastrophes naturelles qui ont semé la panique et la désolation dans d’autres communes de la capitale », a déclaré Jean-David E’ngazi, président de l’ONG » Le Bouclier « .
« Nous venons de connaître des fortes pluies qui ont endeuillé dernièrement la ville et nous ONG +Le Bouclier + en tant qu’une structure humanitaire, nous avons l’obligation de venir à la rescousse et c’est dans ce cadre que nous avons examiné les causes des inondations et ses conséquences, c’est ainsi que nous avons ciblé ces deux rivières au regard de leur état », a-t-il ajouté.
M. E’ngazi s’est dit déterminé d’aller jusqu’au bout avec cette action humanitaire afin d’accomplir la mission d’accompagner le gouvernement dévolue aux ONG.
Il a indiqué qu’une équipe d’étudiants recrutés à travers des différentes universités de la capitale exécute le curage des caniveaux afin de permettre l’évacuation des immondices qui bouchent les canalisations d’eaux. « Une équipe de plus de 500 étudiants des différentes universités a été recrutée par notre structure pour un curage à l’aide des bâches et râteaux et l’évacuation des immondices qui bouches certains caniveaux et permettre aux eaux de ruissellement de l’avenue Lumumba surtout entre les avenues Mbe et Fatundu », a renchéri M. E’ngazi.
« J’exhorte la population de Mombele de tout mettre sur pied pour un entretien régulier de ces caniveaux et surtout à un civisme environnemental pour toujours à éviter de jeter des bouteilles en plastique et autres déchets ménagers dans les caniveaux », a-t-il insisté.
Les habitants de Mombele qui ont reconnu la délicatesse de l’acte posé par l’ONG Le Bouclier, ont exprimé leurs sentiments de satisfaction à l’endroit du bienfaiteur pour avoir songé à effectuer des travaux en cette période des pluies abondantes avant de s’engager à assainir quotidiennement leur environnement.
« Nous remercions Le Bouclier pour avoir choisi notre quartier afin de curer cette rivière et nous mettre à l’abri des catastrophes naturelles et autres maladies environnementales. Ainsi, nous prenons l’engagement de tout mettre sur pied pour mieux entretenir cette rivière », ont-ils mentionné.
Exécuté par une main d’œuvre locale, ces travaux seront effectués sur une distance de près de 500 mètres et ont été exécutés en accord avec le pouvoir public pour le bien-être des populations.
Créée en 2015, l’ONG Le Bouclier qui est une structure à caractère humanitaire, s’est assignée comme objectifs spécifiques venir à la rescousse des personnes en détresse et autres vulnérables dans l’intervention du bien-être et la solidarité.
ACP/C.L.