Kinshasa, 14 mai 2025 (ACP).-Les travaux de débouchage des égouts sur l’avenue colonel Ebeya à Gombe, une commune du Nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été lancés, mercredi par l’Office des voiries et drainage (OVD) a constaté l’ACP.
« Nous avons procédé aujourd’hui au lancement des travaux de débouchage des égouts sur l’avenue colonel Ebeya. L’objectif principal de cette intervention est de garantir une évacuation efficace des eaux usées et des déchets, en contribuant ainsi à la propreté de la ville de Kinshasa tout en réduisant les cas d’inondations », a déclaré l’ingénieure Gisèle Mayimuande superviseur des travaux de l’Office de voirie et drainage.
Elle a fait savoir que les techniques employées pour assainir ces collecteurs d’eaux usées varient selon les zones d’intervention et permettent de prévenir les inondations récurrentes, notamment en saison de pluie,
« On utilise d’abord un camion pour aspirer l’eau stagnante, puis les techniciens descendent manuellement dans les canalisations pour y retirer les déchets solides tels que les bouteilles en plastique, les sachets, et autres objets trouvés sur place. Cela permet de réduire les risques d’épidémies liées à l’insalubrité, ainsi que les cas d’inondations », a-t-elle précisé.
Selon Mme Mayimuande, les déchets plastiques, sachets et autres résidus solides obstruent les canalisations, entraînant des débordements nuisibles à la salubrité et favorisent la prolifération des maladies hydriques dans plusieurs quartiers de la capitale. Elle a à cet effet rappelée, l’importance de l’hygiène urbaine pour préserver la sécurité sanitaire des populations, tout en insistant sur la nécessité d’un bon système d’évacuation des déchets solides dans la ville avant de saluer l’exécution desdits travaux.
« Le débouchage des égouts a un impact hygiénique sur la population et permet de maintenir la sécurité sanitaire tout en évitant la propagation des maladies hydriques, c’est pourquoi il est impérieux d’avoir un système efficace et permanent d’évacuation des déchets solides», a-t-elle indiqué, tout en précisant que
Par ailleurs, l’ingénieure superviseur des travaux a laissé entendre que c’est pour la première fois que l’OVD emploie cette technique pour déboucher les égouts depuis la fin de l’ère coloniale. Ces efforts s’inscrivent dans une dynamique de renforcement de l’assainissement urbain pilotée par les autorités locales en collaboration avec les services techniques compétents.
ACP/C.L.