Kinshasa, 23 avril 2025 (ACP).- L’assainissement en » urgence » de la rivière N’djili, reliant les communes du centre et de l’est de Kinshasa (Limete, Matete, Masina et N’djili etc.), en République démocratique du Congo, a été préconisé, mercredi, dans un entretien avec l’ACP, par un administratif afin d’éviter les inondations dans la ville.
« La rivière N’djili a perdu son lit normal et sa profondeur suite à l’accumulation des déchets solides et plastiques qui, non seulement polluent, mais aussi empêchent l’écoulement des eaux. Pour éviter les inondations à répétition à Masina pendant la saison de pluie, nous préconisons un assainissement global et en urgence de ce cours d’eau », a déclaré Tarcice Luyungu, inspecteur chef de service en développement communautaire de la commune de Masina.
Cet assainissement de la rivière N’djili doit se faire en deux phases ; en premier lieu, nous sollicitons une démolition des constructions anarchiques qui longent le lit de la rivière. Nous le réclamons en urgence pour faciliter l’étape suivante qui permettra le curage afin de refaire son lit et sa profondeur d’origine avec un lit d’au moins 10 mètres de large et 5 mètres de profondeur. Deuxièmement, ce curage doit commencer en aval (en bas) parce que si l’on commence ces travaux en amont, cela va créer une barrière avec risque de débordement des eaux en cas d’une forte pluie.
Selon lui, en aval, le fond sablonneux qui forme des débris sédimentaires sera entraîné vers le bas et va permettre de refaire petit à petit le lit normal de la rivière. Et pendant ces travaux, il est impérieux de faire obstacle aux débordements des eaux en prévoyant des digues de 3 mètres. Avec ces mesures les riverains seront sécurisés contre les inondations
«De nos jours, les marécages et surface inondables qui empêchaient le débordement des eaux de la rivière vers les lieux habités sont enterrés par du sable et des pierres déversés par les spoliateurs et occupants illégaux de ces sites. Or, le lit, étant réduit à quelques mètres de large, ne peut pas contenir les eaux en provenance du Kongo central en passant par plusieurs communes, sans compter les eaux usées des ménages. Ceux qui ont construit le long de la rivière N’djili ont occupé les sites publics agricoles où il y avait des étangs et des plantes qui absorbaient les eaux et la rivière, et la gardait dans son lit normal pour faire couler l’eau jusqu’au niveau du fleuve Congo », a expliqué.
Après la crue de la rivière N’djili consécutive à la pluie tombée toute la nuit de vendredi 4 à samedi 5 avril, plusieurs quartiers des communes du centre et de l’est de Kinshasa traversées par ce cours d’eau ont été inondés, occasionnant des pertes en vies humaines ainsi que d’importants dégâts matériels.
Un entrepreneur décide de contribuer à l’amélioration de l’assainissement urbain
Face à l’insalubrité qui sévit dans la capitale, un entrepreneur d’une société locale de nettoyage a exprimé mercredi, son désir de participer à l’amélioration de l’assainissement de la ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC.
« C’est depuis plusieurs années que j’ai eu la motivation de créer Global Service Agency, suite à la persistance de l’insalubrité dans plusieurs coins de la ville province de Kinshasa, afin de contribuer à améliorer la situation de cette dernière. J’ai décidé de créer cette entreprise pour offrir des services de nettoyage professionnels et respectueux de l’environnement, et contribuer ainsi à améliorer la santé et le bien-être des habitants de Kinshasa», a indiqué Jeancy Kisumu, responsable de la société Global Service Agency.
Selon le fondateur de cette société, la motivation derrière la création de cette entreprise est née de la frustration face à la mauvaise gestion de l’assainissement dans la capitale congolaise, car depuis plusieurs années, il a constaté que de nombreux quartiers de Kinshasa souffrent de l’insalubrité, tandis que les services censés s’en charger peinent à le faire correctement.
Le marché du nettoyage en RDC, en particulier à Kinshasa, connaît une croissance et une transformation notables, avec des opportunités pour des entreprises innovantes et respectueuses de l’environnement. Les initiatives publiques et privées, ainsi que la prise de conscience accrue de l’importance de l’hygiène urbaine, stimulent l’émergence d’acteurs privés dans ce secteur. Dans l’industrie du nettoyage à Kinshasa, plusieurs tendances se dessinent, tant dans les services que pour les produits.
ACP/UKB