Le bourgmestre de Gombe déchu lors d’une plénière des conseillers communaux à Kinshasa

Kinshasa, 9 avril 2025 (ACP).- Le bourgmestre de la commune de Gombe, dans le nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo a été déchu, mercredi, par les élus locaux de cette municipalité lors d’une plénière axée sur la motion de défiance contre l’autorité municipale.

« Le Conseil s’est prononcé à l’unanimité, huit conseillers sur neuf ont voté en faveur de sa déchéance. Il est reproché au bourgmestre Léopold Manzambi, cinq griefs majeurs, dont la mégestion, la caporalisation de l’administration, le non-respect total des textes légaux, et une gestion opaque et chaotique de la commune », a déclaré Florent Munyangi, Président du Conseil communal de Gombe.

« Permettez-moi de signaler que vous comprendrez que ma tenue n’est pas conforme, car un incident majeur s’est produit aujourd’hui au niveau de la commune. En effet, nous avions eu plénière aujourd’hui. Le Conseil communal, en tant qu’organe délibérant, est censé exercer pleinement ses prérogatives conformément aux dispositions légales, notamment le contrôle de l’exécutif », a-t-il ajouté.

« Nous sommes venus assister à la plénière historique du Conseil communal de Gombe, sur la motion de défiance contre le bourgmestre Léopold Manzambi, reproché de mauvaise gestion. Malheureusement, nous constatons que l’autorité municipale a ordonné à ses supplétifs de fermer le bureau de la salle polyvalente où siège le Conseil communal de Gombe », a de son côté signalé Willy Nzembela, l’élu de la commune de Bipemba à Mbuji Mayi venu pour soutenir la démarche menée par cet organe délibérant local.

Il a martelé sur le fait que le bien communal n’appartient pas à un individu par contre elle appartient à la commune avant de rappeler que le conseil siège conformément à la loi de la République et au règlement intérieur.

« Je suis ici pas pour vous accompagner dans votre plénière, mais je suis là seulement pour les raisons de sécurité », a dit de son côté, le commissaire supérieur principal de la  Police nationale congolaise (PNC), Faustin Numbi, venu pour rétablir de l’ordre entre les conseillers communaux et les agents de l’ordre commis à la sécurité du bourgmestre de Gombe.

Arrestation des élus du peuple en pleine plénière

« Cette arrestation des élus du peuple en pleine plénière est une violation car la loi organique dans son article 120 stipule qu’aucun conseiller urbain, communal, de secteur ou de chefferie ne peut être arrêté, poursuivi, recherché, détenu ou jugé en raison des opinions ou votes émis par lui dans l’exercice de leurs fonctions », a déclaré Carmela Ikuninza, conseillère communale de Lingwala qui a par ailleurs lu la déclaration commune des élus locaux. 

« Les conseillers communaux exigent sans délai la libération de leurs collègues, soucieux du bon fonctionnement de leurs municipalités. Le gouverneur de la ville de Kinshasa devrait savoir que ces bourgmestres ne contribuent même pas dans son programme +Kinshasa ezo bonga+. L’heure est arrivée, les conseillers doivent prendre leur destin en mains », a-t-elle martelé.

Auparavant, les policiers commis à la sécurité du bourgmestre de la commune de Gombe ont confisqué, mercredi, le téléphone androïde d’une journaliste de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) avant la tenue de la plénière des conseillers communaux.

« Nous sommes venus pour couvrir la plénière des conseillers communaux de Gombe, sur l’audition des rapports des vacances parlementaires et l’examen de la motion de défiance contre l’autorité municipale, initiée par un des conseillers communaux, Rolly Kapaya qui reproche le bourgmestre de mauvaise gestion. Peu après, nous avons vu les policiers commis à la sécurité du bourgmestre entrés dans la salle de plénière pour disperser ces élus locaux sur instruction du bourgmestre Léopold Manzambi, et pendant ce désordre, mon téléphone a été confisqué par un des agents de l’ordre du bourgmestre », a dit Leaticia Kizubanata, journaliste de l’Agence Congolaise de presse (ACP).

La motion de défiance contre l’autorité municipale de Gombe, Léopold Manzambi a été initiée par l’élu local Didier Mukunda, rappelle-t-on.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet