Kinshasa, 30 décembre 2024 (ACP).- Le déploiement des moyens budgétaires conséquents pour la construction et réhabilitation des routes a été exigé lundi, par les députés provinciaux à la clôture de la session de septembre 2024 tenue à l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), en République démocratique du Congo.
« Dans le budget de la ville de Kinshasa exercice 2025, l’Assemblée provinciale exige le déploiement des moyens budgétaires conséquents pour faire face à la construction et à la réhabilitation des routes car avons-nous estimé que les routes de la ville de Kinshasa sont défoncées pour ne pas dire en voie de disparition », a indiqué Lévi Mbuta, président de l’APK.
Le speaker de l’assemblée provinciale a fait savoir que la session ordinaire de septembre qui se clôture était essentiellement consacrée à l’examen et au vote du budget de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2025.
Les travaux de cette session, a-t-il ajouté, ont consisté à doter le gouvernement provincial d’un outil autorisant la collecte des recettes ainsi que la planification de défenses budgétaires prévues pour répondre aux multiples défis à relever à l’échelle de la ville de Kinshasa tant sur le plan de transports et de la sécurité, des infrastructures et de l’assainissement.
Il a rappelé que plusieurs projets d’édits ont été également adoptés par les élus de la capitale lors de cette même session budgétaire.
« Certaines initiatives législatives, à savoir : des propositions d’édits ont été déposées au bureau par les députés. Il s’agit notamment des initiatives législatives soumises à la plénière pour leur adoption. Parmi elles figurent notamment la proposition d’édit portant protection contre le banditisme urbain dans la ville de Kinshasa, et une initiative portant protection des sites agricoles dans la ville de Kinshasa, la proposition d’édit déterminant les sanctions au domaine de la réglementation relative à la gestion des déchets domestiques dans la ville de Kinshasa, ainsi que des initiatives des contrôles parlementaires émanant de certains collègues. L’Assemblée provinciale est engagée à bien mener sa mission de contrôle parlementaire », a-t-il martelé.
Au cours de cette session de septembre, les députés provinciaux ont tenu à ce que des crédits importants soient retenus et consacrés aux urgences ci-après : l’assainissement de la ville de Kinshasa qui vit dans une situation « piteuse »
Les élus de Kinshasa ont en outre réussi à donner au gouvernement provincial par le vote du budget exercice 2025, les moyens nécessaires pour travailler et améliorer les conditions des vies des +Kinois+.
ACP/C.L.