Le manque de délivrance des bulletins  scolaires dénoncé par une association à Kinshasa

Kinshasa, 7 juillet 2025 (ACP).- Le manque de délivrance des bulletins scolaires pour l’année 2024-2025 a été dénoncé par le président de l’Association des parents d’élèves du Congo (Anapeco) à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a-t-on appris lundi de source associative.

« Nous dénonçons le manque de délivrance des bulletins à l’issue de l’année scolaire 2024-2025, dans tous les établissements d’enseignement primaire et secondaire du pays. Cela dénote d’une négligence (…) qui peut avoir des conséquences désastreuses, car sans bulletin, il est impossible d’inscrire un élève  qui a changé d’école », a dit Stève Diatezua, président national de l’Anapeco.

Selon M. Diatezua, ce manque de délivrance de nouveaux bulletins est dû au retard occasionné dans le processus de passation de marché. « L’imprimeur n’a pas été en mesure de livrer à temps les bulletins pour permettre leur acheminement  dans le délai requis dans tous les établissements scolaires du pays ».

Pour remédier à ce problème, le président national de l’Anapeco a affirmé qu’il a été demandé aux chefs d’établissements scolaires d’imprimer les anciens bulletins vierges et de les remplir, afin de remettre aux parents d’élèves.

« Nous avons fait part de notre mécontentement auprès de ceux qui sont à la tête de ce ministère et lors de la grande revue annuelle qui se tiendra après la passation des examens d’État nous allons insister auprès des autorités pour que la passation de marché se fasse à temps pour ne pas attendre la veille », a-t-il conclu.

L’utilisation de nouveaux bulletins officiels portant la mention du ministère de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté avait été recommandée, le mois de juin dernier, aux écoles par un directeur sous provincial éducationnel de Kasa-Vubu, lors d’une réunion tenue à Kinshasa. Cependant, l’année scolaire 2024-2025 s’est terminée sans la remise de ces documents scolaires aux écoliers et élèves sur l’ensemble du territoire national.

 ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet