Kinshasa, 03 juillet 2025 (ACP).- Le parachèvement de construction de 1000 maisons du site Mukilango, destinées aux sinistrés de la pluie du 13 au 15 décembre 2022 à Mont-Ngafula, une commune de l’ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo a été réclamé, jeudi, lors d’un sit-in organisé devant la Primature.
« Nous sommes les sinistrés de la pluie diluvienne du 13 au 15 décembre 2022, à Matadi-Kibala et ses environs. Ça fait presque trois (3) ans, le Président de la République nous avait trouvé un espace pour la construction de 1000 maisons en notre faveur (…) mais on s’est rendu compte à un moment, que les travaux ont été stoppés et les quelques maisons achevées ont déjà des rouilles et quelques fissures », a déclaré Alexandre Kadada, président des sinistrés.
« Raison pour laquelle nous nous sommes décidés de rencontrer la Première ministre pour échanger avec elle et savoir si elle est au courant de ce qui se passe parce que ces travaux ont été lancés pendant qu’elle était ministre du Plan », a-t-il ajouté.
« Notre souci est que le gouvernement finance ces travaux parce que ces familles qui m’accompagnent passent la nuit à la belle étoile depuis que ces pluies ont emporté leurs maisons », a-t-il poursuivi.
M. Kadada a fait savoir que le conseiller du ministre qui les a reçus, a promis de faire une note technique à la Première ministre, afin de contacter le ministère de l’Urbanisme et habitat qui a déjà ce dossier en mains afin de trouver une solution pour ces familles vulnérables.
Plus de 800 familles ont été touchées par cette pluie, mais le ministère des Affaires sociales en a enregistré 750. ACP/JF