Le personnel de l’Université de Kinshasa sensibilisé à assainir son environnement

Kinshasa, 25 avril 2025 (ACP).- Le personnel de l’Université de Kinshasa (Unikin), en République démocratique du Congo, a été sensibilisé, vendredi, à assainir son environnement lors du lancement des travaux d’assainissement  » Giga Salongo  » au siège de cette alma mater dans le centre de la capitale congolaise.

« Nous sensibilisons tout le personnel de l’Unikin à assainir son environnement. Nous avons organisé cette journée d’assainissement dénommée « Giga Salongo », car nous estimons que l’insalubrité n’a jamais évolué de pair avec le progrès.

Nous sommes une université progressiste engagée dans la culture et dans le développement des projets pour le développement durable de notre université », a déclaré Jean-Marie Kayembe, recteur de l’Unikin.

« Nous voulons aujourd’hui montrer pédagogiquement qu’ensemble, lorsque nous sommes unis, nous pouvons faire tomber beaucoup de tabous. Nous savons que vous n’accepterez pas d’assimiler les cours dans un environnement sale, raison pour laquelle nous nous battons pour vous mettre dans des conditions saines et léguer à la génération à venir un endroit d’apprentissage propre », a-t-il ajouté.

Présent dans cette opération d’assainissement, M. Eustache Banza, professeur de la faculté de Psychologie et sciences de l’éducation à l’Unikin a salué cette initiative initiée par le recteur.

« Nous sommes ici à l’Université de Kinshasa pour répondre à l’appel du recteur de cette institution universitaire, le professeur Jean-Marie Kayembe. Je suis arrivé comme professeur pour participer au salongo et je tiens à féliciter le recteur et le comité de gestion pour cette initiative louable, car protéger notre environnement contribue à notre bien-être », a-t-il déclaré.

De son côté Me Isabelle Lumbwe, docteure et agent de la division provinciale de la santé, bureau hygiène et salubrité s’est dit prête à accompagner cette vision.

« C’est un grand honneur pour nous d’accompagner l’opération « Giga Salongo » au sein de l’université de Kinshasa initié par son recteur. Cette approche est très bonne car la santé est intimement liée à notre environnement. Notre mission dans ce lieu est de faire un état de lieu très particulièrement dans les installations sanitaires de l’université et nous donnerons ensuite notre apport pour qu’ensemble nous rendions ce milieu d’apprentissage propre », a-t-elle fait savoir. Tout en recommandant au recteur de mettre en place dans chaque faculté un comité d’hygiène qui sera régulièrement évalué.

Les véhicules et les motos sont restés en dehors du site, dans les parkings aménagés pour l’occasion. Cette journée d’assainissement baptisée « Giga Salongo » effectuée sur l’ensemble du site de l’université de Kinshasa (UNIKIN) est à sa deuxième édition, la première s’est tenue l’année dernière, rappelle-t-on.

Vendredi 25 avril, une journée sans cours observé dans une école à Lemba

Le groupe scolaires Mont –Amba

Le groupe scolaire Mont–Amba, dans la commune de Lemba, au centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a observé vendredi, une journée sans cours occasionnée par la journée d’assainissement dénommée « Giga salongo’’ organisée par l’université de Kinshasa, a constaté l’ACP.

« Dès que la décision du recteur de l’université de Kinshasa est sortie déclarant qu’il y aura Salongo la journée du vendredi 25 avril, nous avons informé les parents des élèves à travers les cahiers de communication qu’il n’y aurait pas cours aujourd’hui dans toutes les écoles du groupe scolaire Mont-Amba », a déclaré Jean pierre Nzala, le Directeur Général.

Et d’ajouter : « Outre le Salongo qui avait été décrété, nous leur avons dit, qu’il n’ y aurait ni véhicule, ni moto sur le campus et que ce sera difficile pour nos élèves d’y venir parce qu’il n’y aura pas de transport suite au Salongo, d’où ils doivent rester à la maison ».

Le directeur général, a rassuré qu’il n’y a rien de perdu sur le programme de l’enseignement  pour des élèves qui n’ont aucune inquiétude à se faire pour cette journée ratée, car c’est une année exceptionnelle qui n’a pas connu des perturbations par rapport à ce que les autres écoles ont subi en termes de grève. Des dispositions ont été prises par son Administration afin de récupérer les matières qui devraient être dispensées. Il a par ailleurs, appelés les élèves au maintien d’un environnement propre tel qu’ils le trouveront lors de leur retour le lundi à  l’école.

De son côté, Flory Ngwele, Directeur du groupe scolaire Mont-Amba 2, a salué l’initiative et a rappelé qu’au sein du groupe scolaire Mont-Amba, cette activité d’assainissement est organisée chaque samedi à la fin des dernières heures de cours. Il a également émis le vœu de voir cette activité être pérennisée sur le site universitaire.

Le groupe scolaire Mont-Amba est sous tutelle de l’Université de Kinshasa et compte en son sein six(6) écoles.

Dans un communiqué publié le mercredi 12 mars dernier, le ministère provincial de l’Environnement, propreté publique et embellissement de la ville de Kinshasa a décrété obligatoire  l’exécution des travaux d’assainissement dit « Salongo », chaque samedi de  huit (8) heures à onze (11) heures sur toute l’étendue de Kinshasa. Une mesure qui vise à assainir la ville, entrée en vigueur depuis samedi 22 mars. Ce ministère provincial a sollicité aussi la participation des opérateurs économiques, églises,  institutions publiques dans la matérialisation de cette activité qui s’inscrit dans le programme du gouvernement provincial de Kinshasa dénommé « Kinshasa ezo bonga ».

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet