Le programme du gouvernement provincial de Kinshasa  chiffré à dix milliards de dollars

Kinshasa,  04 août 2024 (ACP).-  Le programme du gouvernement provincial de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, chiffré à plus de dix (10) milliards de dollars américains répartis sur cinq (5) ans, a été approuvé dimanche au terme d’une  plénière de l’assemblée provinciale commencée samedi.

«Le programme quinquennal du gouvernement provincial de Kinshasa, dénommé +Kinshasa ezo bonga+, est chiffré à 10,9 milliards de dollars. La mobilisation de ce budget se présente comme suit : 577,6 millions de dollars américains pour la tranche annuelle 2024, 878,6 millions de dollars américains pour la tranche annuelle 2025, 1,5 milliard de dollars américains pour la tranche annuelle 2026, 2,7 milliards de dollars américains pour la tranche annuelle 2027 et  5,08 milliards de dollars américains pour la tranche annuelle 2028 », a déclaré Daniel Bumba, gouverneur de la ville de Kinshasa.

Il a présenté aux élus provinciaux de la capitale congolaise, les priorités de l’exécutif urbain pour son quinquennat. Lesquelles concernent entre autres les domaines de la sécurité, de la mobilité, de l’assainissement, de l’aménagement de la ville, de la construction de bâtiments publics urbains, ainsi que des infrastructures routières et ferroviaires.

«L’assainissement de la ville étant un des défis majeurs de la capitale, l’exécutif provincial s’engage à apporter des solutions idoines, notamment par l’évacuation des déchets et l’implémentation d’un système intégré de gestion et de traitement des déchets urbains, allant de la collecte à l’enfouissement technique, ainsi qu’à la valorisation des déchets pour les convertir en énergie, en engrais, en pavés écologiques », ajouté le gouverneur.

Daniel Bumba gouverneur de la ville de Kinshasa

Daniel Bumba  a par ailleurs affirmé que son  gouvernement mettra tout en œuvre pour que les Kinois retrouvent la quiétude. Il va lutter farouchement contre le banditisme urbain, les vols à main armée, les pillages, les enlèvements et les viols.

Sur le plan de l’emploi, M. Bumba a indiqué que Kinshasa abrite environ 20 millions d’habitants, dont 50 % constituent la population non active, représentée par 47 % d’enfants et de jeunes, et 3 % de personnes âgées de 60 ans et plus. Parmi les 50 % de la population active, seulement 15 % travaillent. Il a assuré que l’exécutif provincial va œuvrer pour donner du travail aux 85 % restants, soit près de 8 millions de Kinois.

Réactions des députés provinciaux

Plusieurs élus provinciaux de Kinshasa se sont succédé à la tribune pour réagir à la présentation du programme quinquennal du gouvernement provincial.

C’est le cas notamment Jared Mpanzu, député provincial de Bandalungwa, une commune du centre de Kinshasa. «L’Innovation dans le programme du gouvernement présenté par le gouverneur prend en compte les desiderata de Bandalungwa que je représente dans ce programme, raison d’appeler les chers honorables députés de l’approuver et d’investir ce gouvernement qui doivent rapidement entrer en fonction », a-t-il déclaré.

Un autre élu provincial est également intervenu pour réagir. Il s’agit de Jacques Mabaya de la commune de Mont-Ngafula, partie Ouest de la capitale congolaise. «La commune de Mont-Ngafula que je représente enregistre des morts suite à l’absence de marché et la question de la construction d’un marché si essentiel dans cette commune n’a pas été pris en compte dans votre programme dont nous saluons également des innovations enregistrées, mais seulement cette question doit également prise en compte », a-t-il indiqué.

La question relative à la représentativité de la femme au sein de l’exécutif urbain a également été abordée par les élus provinciaux. « Quelles sont les critères de compétence
mis en application pour la constitution du gouvernement provincial avec une seule femme membre alors que le Président de la République prône la masculinité positive? Je ne parle pas ici de la représentativité équitable mais plutôt de tenir compte des compétences et je suis convaincue que dans la ville de Kinshasa il y’a beaucoup de femmes compétentes », déclaré la députée Patricia Mwimpe.

Successeur de Gentiny Ngobila, le gouverneur Daniel Bumba est né le 12 août 1982 à Kinshasa dont il a été élu gouverneur  le 29 avril 2024 avant de prendre officiellement ses fonctions le 21 juin avec son colistier Eddy Iyeli.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet