Kinshasa, 16 septembre 2024 (ACP).- Le respect du droit du travail, garanti à tous les citoyens dans l’article 36 de la Constitution, a été réclamé lors d’une manifestation organisée lundi par le Conseil national de la jeunesse devant le siège du Parlement congolais à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Nous avons organisé cette marche dans le but de réclamer le respect du droit du travail, garanti à tous les citoyens dans l’article 36 de la constitution de notre pays. Nous manifestons parce qu’il y a des jeunes qui souffrent et travaillent dans la misère chez les Indo-pakistanais pour ne gagner rien de signifiant », a déclaré Sila Labama, coordinateur de la « Dynamique article 36 ».
« Même ceux qui travaillent aujourd’hui, ils ne sont pas garantis, tandis que ce même article 36 de la constitution exige à l’Etat de garantir le droit au travail, la protection contre le chômage et une rémunération équitable et satisfaisante assurant aux travailleurs ainsi qu’à leurs familles une existence conforme à la dignité humaine, » a-t-il précisé.
Mme Miriam Kizimini, militante de cette Dynamique a souligné que : « La constitution est l’instrument qui prévoit toute notre démarche. Nous remarquons que beaucoup de jeunes sont dans le chômage, et dans le programme du gouvernement, il est prévu six (6) millions d’emplois aux jeunes. Ce qui n’est pas consistant parce que la population congolaise a plus de 100 millions de personnes dont 61 % sont des jeunes. C’est ainsi que nous avons profité de la rentrée parlementaire pour éveiller la conscience de nos représentants au niveau national ».
Selon elle, cet état de chômage serait à la base de toutes les barbaries qui sévissent dans le pays. « Le gouvernement doit prendre conscience de ce qu’il est pour nous, de ses devoirs et de nos droits », a-t-elle dit.
Créée l’année dernière, la Dynamique article 36 est un mouvement citoyen qui travaille dans le cadre du contrôle citoyen pour aider les gouvernants à respecter l’article 36 de la constitution de la RDC portant sur le droit du travail. ACP/JF