Kinshasa, 14 mai 2025 (ACP).- Le troisième colloque interdisciplinaire et international sur l’intelligence artificielle a été annoncé du 20 au 22 mai, au campus de Kasa-vubu de l’université catholique Omnia Omnibus, dans le centre de Kinshasa en République démocratique du Congo, indique un communiqué consulté mercredi à l’ACP.
« L’université de l’archidiocèse de Kinshasa, Omnia omnibus organise le troisième Colloque Interdisciplinaire et International du 20 au 22 mai, sous le thème l’Intelligence Artificielle et le développement des sociétés africaines: opportunités, questionnement et enjeux éthiques sous le haut patronage du cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa », a-t-on lu dans un communiqué de cette Alma mater.
« Ce colloque portera sur trois axes thématiques : le premier, l’intelligence artificielle (IA) : De l’origine à nos jours (état des lieux et applications) ; le deuxième, IA et développement durable en Afrique : opportunités, questionnement et défis et le troisième, IA : Enjeux éthiques et Responsabilités », renseigne la source.
D’après le document, cette série de débats entre plusieurs personnes sur des questions théoriques et scientifiques sera organisée avec l’appui de l’institut de Missiologie Missio Aachen.
Le deuxième colloque interdisciplinaire et international de l’université de l’archidiocèse de Kinshasa, Omnia omnibus de Kasa-Vubu a été organisé du 27 au 29 mai 2024 à Kinshasa sous le thème général « Une Eglise congolaise dans un Etat congolais », en commémoration du trente-cinquième anniversaire de la mort du Cardinal Joseph-Albert Malula. Ce colloque avait porté sur trois axes « Une vie consacrée au service et à la promotion de l’Eglise» ; « Une vie consacrée au service et à la promotion de la société » ; « Le fondement multidimensionnel de la relation Eglise-Etat » et « Mission prophétique et engagement de l’épiscopat congolais dans l’arène socio-politique ».
ACP/C.L.