Kinshasa, 3 avril 2025 (ACP).- L’échéance pour s’acquitter des obligations fiscales en rapport avec la retenue sur le loyer à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a été fixée au 10 avril 2025, d’après un communiqué de la régie financière urbaine publié jeudi.
«La Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) rappelle aux contribuables, personnes physiques et morales, assujettis à la retenue sur loyers que l’échéance pour s’acquitter de leurs obligations fiscales mensuelles du mois de mars et trimestrielles (pour le 1er trimestre 2025) est fixée au plus tard jeudi 10 avril 2025», a-t-on lu.
«Les contribuables personnes morales relevant de la Direction des impôts (DIM) et personnes physiques relevant de Directions des recettes de Gombe (DRG), Limete (DRL), Ngaliema Nord (DRN-N), Kinshasa (DRK) et Barumbu (DRB) doivent souscrire leurs déclarations en ligne via le portail https:///e-dgrk.com», a ajouté la source.
Selon ce document signé par Bitalo Mooko, le non-respect de cette échéance entraine l’application des amendes prévues par les dispositions légales et règlementaires en la matière. «Celui qui paie mal, paie double», a précisé le document.
L’échéance du paiement des actes générateurs des recettes non fiscales du mois dernier avait été fixée au 31 mars, selon le communiqué de la Direction générale des recettes de Kinshasa. Celle du recouvrement forcé de la vignette automobile a été reportée au 15 avril. ACP/JF