L’élaboration d’un plan stratégique national de création d’entreprises et d’emplois préconisée à Kinshasa

Kinshasa, 06 juillet 2025(ACP).- L’élaboration d’un plan stratégique national de création d’entreprises et d’emplois a été préconisée, samedi, par un expert en emploi et entrepreneuriat, lors d’une journée de réflexion organisée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

« Il est donc impératif que les institutions en charge de l’emploi prennent du recul pour élaborer un plan stratégique national de création d’entreprises et d’emplois. Ce plan devrait notamment garantir l’adéquation entre les programmes de formation, les filières éducatives et les besoins du marché du travail, rendant ainsi une réforme du système éducatif congolais indispensable », a déclaré Erick Mungomba, expert en emploi et entrepreneuriat.

Lors de  son exposé sur le sous-thème « Les techniques de recherche d’emploi et la compétitivité face aux opportunités d’embauche », il a  alerté sur la situation alarmante de l’emploi  et a insisté sur la nécessité de dépasser les approches traditionnelles pour adopter une stratégie nationale de création d’entreprises et d’emplois.

M. Mungomba a d’abord mis en lumière les outils essentiels pour optimiser la recherche d’emploi. Pour une démarche efficace, a-t-il souligné,  l’on commence par l’auto-évaluation et le bilan professionnel, permettant de cerner ses compétences et aspirations. Viennent ensuite l’identification précise du secteur et de l’entreprise ciblés, le réseautage   mis en avant comme un pilier majeur.

Il a, à l’occasion,  invité les chercheurs d’emploi à s’impliquer activement sur les plateformes dédiées, tout en présentant leurs expériences, leurs compétences selon les règles évolutives du marché.

La rédaction d’un CV percutant, d’une lettre de motivation et une préparation rigoureuse aux entretiens complètent cette panoplie d’outils individuels.

« Pour mieux orienter les demandeurs d’emploi, Il faut  concevoir un répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME), des fiches métiers et un catalogue des compétences. Nous soulignons l’importance d’un accompagnement personnalisé pour les quatre catégories de demandeurs d’emploi identifiées, les diplômés, les non-diplômés, les personnes vivant avec handicap et les porteurs de projets », a-t-il souligné, comparant cette approche à celle d’un médecin adaptant son traitement à chaque patient.

La situation de l’emploi en RDC qualifiée de « défi majeur »

L’expert a rapidement nuancé son propos en abordant la situation de l’emploi en RDC, qu’il a qualifié de « défi majeur » en relevant une disparité  du nombre d’offres d’emploi, environ 5 mille (5.000) par an en dans le pays, contre des chiffres pouvant atteindre plusieurs centaines de milliers, voire des millions, dans d’autres pays.

L’urgence d’adopter ces stratégies nationales face à une « bombe démographique » qui pourrait porter la population congolaise à 120 millions d’habitants, dont 75 à 80 millions de personnes actives, sans perspectives d’emploi adéquates, a constitué son point de chute lors de cette journée de réflexion pendant laquelle, il a exhorté les autorités à ne pas rester dans une approche « purement théorique » et à envisager une tierce force avec un plan stratégique de développement pour accélérer le processus, car selon lui, le pays est en retard.

Face à la diminution du nombre d’entreprises et à la rareté d’offres, l’expert en emploi et entrepreneuriat a insisté sur la nécessité d’une évaluation concrète des moyens de développer l’emploi, y compris pour l’entrepreneuriat, en mettant en place une classification claire pour organiser les initiatives et les acteurs

Pour Armand Miteo, président de la fondation qui porte son nom, cette initiative à créer un espace d’expression libre où la jeunesse congolaise prend la parole comme acteur conscient, critique et responsable de l’avenir économique de la nation.

Pour lui, le thème central de ces assises n’était pas un simple slogan, mais une affirmation forte, la jeunesse congolaise ne se contente plus d’apprendre, elle agit et propose, contribuant à bâtir et à renouveler les fondations de notre économie. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet