Kinshasa, 17 mai 2025 (ACP).- L’encadrement des jeunes de la commune de Matete, dans le centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été suggéré, samedi, lors d’un entretien, comme un des moyens pour lutter contre le banditisme urbain dans la capitale congolaise.
« Nous avons compris qu’aujourd’hui la montée du banditisme urbain en partie, c’est à cause du manque d’encadrement des jeunes. La plupart d’entre eux, à un certain âge, ils ont besoin d’être accompagnés et encadrés, et il se fait qu’au moment où ils ont beaucoup plus d’énergie, ils se sentent abandonnés », a déclaré Diyabanza Mwananene, député provincial de Kinshasa.
«Tellement que je suis de Matete, je le vis, je connais les méfaits de ce que nous appelons communément Kuluna, je le vis chaque jour et je sais combien les mamans tuteures en souffrent. Ils sont chez moi à chaque fois pour me dire un tel a fait ceci, mon enfant a été victime et deux fois aussi il a été arrêté, si vous pouvez intervenir», a-t-il ajouté.
Pour lui, l’encadrement de la jeunesse doit se faire à travers le sport. «Je suis Fondateur d’un club de judo avant d’être député provincial depuis 15 ans. Il faut essayer de faire quelque chose au lieu de croiser le bras. C’est ce que je tente faire», a-t-il dit.
Il est important, a-t-il souligné, pour le gouvernement de voir aussi dans quelle mesure s’impliquer pour remédier à tous ces problèmes auxquels ils sont confrontés.
ACP/UKB