L’engagement des jeunes dans la vie sociale évoqué dans une conférence à Kinshasa

Kinshasa, 17 novembre 2024 (ACP).- L’engagement des jeunes dans la vie sociale du pays a été au centre d’une conférence organisée dimanche, à l’attention des jeunes par le Foyer universitaire Saint Paul (FSUP) dans la commune de Lemba (Centre de Kinshasa), capitale de la République démocratique du Congo.

« Le développement, c’est possible mais il faut commencer par la réflexion, il faut réfléchir pour avancer… Les gens qui ont rêvé ont sûrement plusieurs fois échoué mais au bout du tunnel c’est le moyen de transport le plus sûr (…) Je trouve anormal que du bout de mes cheveux à mes orteils, il n’y ait pas un made in Congo », a déclaré Jean-Serge Poba, bourgmestre de Lemba et conférencier à cette activité. 

« Parmi 536 000 habitants de Lemba, 350 000 sont des jeunes de moins de 30 ans. C’est ce qui constitue une main d’œuvre énorme parce que ces jeunes peuvent travailler et développer notre commune, mais, nous remarquons que 60% de ces jeunes sont inactifs c’est qui veut dire chômeurs », a-t-il ajouté.

Déterminé à réveiller la conscience des jeunes de sa municipalité, le bourgmestre de la commune de Lemba a dû relater sa propre expérience pour leur démontrer la pertinence de cet engagement de la jeunesse.

« Au fait, le but était de nous dire que nous sommes en train de dormir. Mettons-nous debout parce que notre façon de faire ne fait que tourner à rond or l’avenir du Congo est entre nos mains. Pour produire, nous avons besoin des jeunes », a dit le bourgmestre Poba.

Les jeunes qui ont participé à cette conférence, se sont dit être satisfaits par l’intervention de leur bourgmestre.

« J’étais beaucoup plus attiré par le thème et ça m’a poussé à réfléchir sur ma responsabilité en tant que jeune. Tout ce que le conférencier a dit m’a vraiment révolté », a noté Etienne Kabeya, l’un des participants à cette conférence.

Le Foyer universitaire saint Paul (FSUP) est une structure  qui a pour objectif de former l’homme dans sa dimension professionnelle, sociale et spirituelle. Il  accueille environ 80 étudiants. Ces étudiants bénéficiaires sont sélectionnés parmi les plus méritants dans les domaines jugés importants pour accroître les ressources humaines utiles pour le développement du pays.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet