L’entretien des avenues recommandé dans quatre quartiers d’une commune de Kinshasa

Kinshasa, 14 janvier 2025 (ACP).-L’entretien des avenues dans les quartiers Millénium, Kimvula, Mitendi et Joli-site, dans la commune de  Mont-Ngafula, dans l’Ouest de Kinshasa,  capitale de la  République démocratique du Congo, après la pluie pour combattre l’insalubrité, a été recommandé lundi au cours d’un entretien.

« Plusieurs avenues dans au moins 4 quartiers ici ont besoin d’être entretenues surtout après les pluies qui s’abattent à Kinshasa. Dans la plupart de ces quartiers il y a un problème de manque des caniveaux. Raison pour laquelle les déchets s’entassent dans différents coins pour former des poubelles qui polluent l’air après chaque pluie», a déclaré Adèle Shimba, cheffe du quartier Mitendi.

«Nous devons fournir un effort pour entretenir les avenues de nos quartiers pas seulement les samedis mais au moins 2 à 3 fois par semaine. Si elles sont propres nos quartiers les seront aussi et cela nous évitera des maladies des mains sales (…) », a-t-elle ajouté.

Mme Shimba a également exhorté les habitants de ces quatre quartiers de Mont-Ngafula à faire preuve de bonne volonté pour débarrasser leurs avenues de tous les déchets que drainent les eaux de ruissellement.

« Les eaux de pluies emportent tout dans leurs passages et nous devons faire en sorte  qu’après la pluie ou même lorsqu’il ne pleut pas que nos avenues soient toujours bien entretenues parce-que nous sommes les seuls occupants. La propreté doit caractériser notre mode de vie »,  a-t-elle insisté.

La dégradation des routes et l’insalubrité observées dans la ville de Kinshasa sont entre autres causées par une pratique courante dans la ville de Kinshasa où la population déverse les contenus des poubelles sur les caniveaux, voire les avenues pendant la pluie.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet